Voitures miniatures Fast & Furious à l'échelle 1/43
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Quand la Dodge Charger R/T 1970 de Dominic Toretto apparaît à l’écran, les fans savent que l’action ne fait que commencer. Vitesse, frissons et famille sont les trois piliers de la série.
La légendaire Dodge Charger de Toretto est devenue l'icône de la saga Fast & Furious, et ce dès le premier film.
Quand la nuit tombe, une zone excentrée de Los Angeles devient le décor d'une course de rue durant laquelle les pilotes font de leur mieux pour tirer le maximum de leurs impressionnants bolides.
Figurant parmi les modèles les plus emblématiques de Nissan, la Skyline GT-R est très recherchée du fait qu’elle n’a été commercialisée que dans très peu de pays, toujours avec le volant à droite. Ce coupé sport taillé pour la course en avait sous le capot, tout comme les autres sportives japonaises de l’époque. Il a succédé à la Skyline GT-R R33 et précédé la GT-R R35 qui, elle, n’avait déjà plus l’appellation Skyline.
Ce coupé est assurément l’un des plus reconnaissables et appréciés des années 1990. Toyota a déployé d’importants efforts d’ingénierie pour en faire un véhicule plus rapide, plus léger, plus sportif et aussi plus sûr. Ayant accédé au statut d’icône, cette voiture est aujourd’hui très recherchée, surtout les modèles conservés dans leur état d’origine.
Mitsubishi, misant sur un public jeune, a développé ce coupé à prix raisonnable doté de motorisations efficaces et d’un comportement dynamique. En Europe, on a pu profiter de sa version intermédiaire et, bien qu’il existait des options plus économiques sur le marché des voitures compactes, sa touche exotique justifiait le prix. La vie commerciale de l’Eclipse de deuxième génération a été assez courte, car disponible de 1995 à 1999 seulement.
Véritable merveille conçue pour fendre l’air comme l’éclair, la Dodge Daytona compte parmi les véhicules de légende repris dans la saga Fast & Furious et que les studios Universal vont faire se mesurer à un tank.
Dans Fast and Furious 6, l'équipe de Toretto récupère la Dodge Daytona dans une vente aux enchères. Dom est ensuite chargé de mettre à l'épreuve toute la puissance du véhicule.
Dotée d’un moteur Twin Cam, la petite Escort s’est distinguée dans plusieurs rallyes en se révélant extrêmement polyvalente et résistante. L’Escort RS1600 lui succédera. Avec ses pièces de hautes performances, c’était une excellente voiture pour concourir dans le groupe 2 du Championnat du monde des rallyes. Comme solution plus économique, Ford proposera à la même époque l’Escort Mexico équipée d’un moteur aux performances plus modestes.
Quintessence de la voiture classique américaine, la Ford Mustang n’a jamais cessé d’être commercialisée depuis sa mise sur le marché en avril 1964. Avec six générations et plus de 10 millions d’unités produites, elle a connu un vif succès dès son lancement. Inspirant la concurrence, cette icône de l’histoire automobile deviendra l’une des voitures les plus convoitées au monde.
En voyant Dom conduire pour la première fois la Dodge Charger R/T 1970 à la fin de Fast and Furious, sorti en 2001, le public a attrapé la fièvre des muscle cars. À tel point que, six ans plus tard, FCA (Fiat Chrysler Automobile) a décidé de créer un muscle car moderne inspiré de la Dodge Challenger originale de 1970. La nouvelle génération de ces véhicules est un hommage incontestable à leurs aïeuls, devenus des icônes au fil du temps. De nombreux changements leur ont été apportés afin de les remettre au goût du jour. Il faudra attendre l’année 2013 et Fast and Furious 6 pour qu’une Dodge Challenger SRT « widebody » rejoigne la franchise. Ci-dessus, la Challenger SRT8 de Letty Ortiz, compagne de Dominic Toretto.
Aux États-Unis, les amateurs de belle mécanique n’étaient pas toujours satisfaits des puissants modèles disponibles sur commande auprès des constructeurs, et ce fut notamment le cas avec la Chevrolet Camaro. En passant par la concession de Don Yenko, les Camaro de première génération étaient dotées d’un énorme moteur de plus de 425 ch en plus de subir de nombreuses modifications. Au fil des années, cette voiture deviendra un objet de culte.
Lorsque ce modèle a été lancé, Mitsubishi avait déjà à son palmarès quatre titres consécutifs au Championnat du monde des rallyes (WRC) – avec le pilote Tommi Mäkinen – et la série Evolution allait bientôt fêter son 10e anniversaire. La septième mouture de la Lancer compensait sa taille et son poids accrus par une meilleure efficacité, surpassant ainsi l’Evolution VI. Cela suffira pour en faire une légende avant même son arrivée chez les concessionnaires. Avant l’ouverture du Salon de l’automobile de Genève, Mitsubishi avait déjà enregistré 4 000 commandes de cette voiture.
Les points de vue divergeaient entre Chrysler et Mitsubishi quant aux critères devant définir un coupé grand public pour poursuivre la série Eclipse. La marque japonaise décidera donc de ne pas collaborer avec son partenaire américain et se lancera seule dans la création de la nouvelle Eclipse. Celle-ci a été conçue pour une clientèle plus large, qu’elle a réussi à séduire. Or les inconditionnels du modèle n’y ont pas retrouvé toute son essence, d’où une certaine déception.
Proposition audacieuse, la Honda S2000 venait combler un vide sur le marché des sportives biplaces. Le constructeur japonais, en reprenant une formule qui avait déjà fait ses preuves à ses débuts, parviendra à concurrencer directement les principaux modèles de cette catégorie. Depuis, Honda n’a plus jamais développé de véhicules de la trempe de la S2000, au grand dam de ses inconditionnels.
Ciblant des marchés au-delà de l’Amérique du Nord, la Ford Mustang de sixième génération (S550) est la plus universelle jamais fabriquée. Cette réinterprétation moderne de la voiture mythique de Ford connaîtra un succès fulgurant dans près de 140 pays sur tous les continents. Une fois de plus, les Chevrolet Camaro, Dodge Challenger et autres modèles sportifs haut de gamme ont dû faire face à ce puissant concurrent.
La série des Mazda RX-7 a débuté en 1978 et est l'une des plus prolifiques du constructeur japonais Mazda. À sa sixième génération, la FD, la RX-7 était une voiture de sport au caractère bien trempé et un modèle emblématique qui est entré dans l'histoire comme l'une des meilleures créations de Mazda, ainsi que comme l'un des coupés sportifs japonais les plus remarquables des années 1990.
Le modèle 1970 de la Chevrolet Chevelle SS se démarque tout particulièrement par sa puissance supérieure. La pression concurrentielle fera en effet revenir General Motors sur la règle interdisant le montage de moteurs de plus de 400 ci sur les véhicules de taille moyenne. Ses Chevelle SS prennent alors en « muscle ». Cette voiture deviendra très recherchée des collectionneurs pour ses qualités.
Malgré la vocation de la marque Plymouth au sein du groupe Chrysler de proposer à la vente des véhicules plus économiques, le modèle GTX a été le plus puissant et luxueux de toute la gamme de cette marque, au même titre que le modèle Fury. L’histoire de la Plymouth GTX a été très brève, n’ayant été commercialisée que pendant cinq ans. Le modèle de 1971 a été le dernier mis en vente, tout en étant le plus singulier. Il est également le plus rare, produit à un faible nombre d’exemplaires.
Quatre ans après son lancement, Honda a dévoilé la nouvelle version à mi-vie de la Honda S2000. Le constructeur en a profité pour améliorer certains aspects de son esthétique, de sa maniabilité et de son confort. En outre, le moteur à longue course F22C1 de 2,2 litres a fait son apparition pour satisfaire les clients nord-américains qui souhaitaient obtenir un couple maximal plus élevé à bas régime.
En apportant un certain nombre d’améliorations sur le plan de la puissance et des performances à sa légendaire Dodge Charger créée au début des années 2000, la marque a considérablement renforcé son prestige en tant que constructeur de muscle cars acquis dès la fin des années 1960. Aux États-Unis, les passionnés de puissantes cylindrées ont été gâtés avec ses audacieuses innovations. Sur cette version, les ingénieurs de la marque ont associé une puissance de plus de 700 ch aux fonctionnalités d’une berline quatre portes.
Si elle connaît un succès fulgurant à son lancement, la Ford Mustang commencera à perdre des parts de marché face à la concurrence interne des autres modèles de Ford et Mercury, et aux nouveaux modèles de GM et Chrysler. Face à l’érosion des ventes, le constructeur tentera de réagir en offrant plus de puissance et de luxe. Des éditions spéciales plus sportives ont par ailleurs été proposées à mesure que le segment des pony cars continuait à s’ancrer.
La Jensen Interceptor fait partie des meilleures voitures produites au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970. Elle était un condensé de luxe, d’élégance et de hautes performances, des caractéristiques mises à l’honneur par la presse de l’époque. De plus, ses propriétaires ont pu profiter très tôt d’équipements et de dispositifs de sécurité qu’il faudra attendre plusieurs décennies avant de retrouver sur les autres voitures de tourisme.
Les ventes de cette superbe voiture n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes de Mazda qui devra s’en tenir à des modèles plus rentables. Les années 1990 ont en effet été une période de crise pour les coupés sportifs, y compris la Toyota Supra ou la Nissan Fairlady Z. Les Japonais ont toutefois pu profiter des améliorations de la Mazda RX-7 et de plusieurs éditions spéciales, jusqu’à ce que la Mazda RX-8 vienne poursuivre la saga des coupés à moteurs rotatifs.
Dès 1970, les constructeurs américains commencent à faire marche arrière en réduisant la puissance et la cylindrée de leurs modèles. La voiture la plus puissante de la gamme Chevrolet de 1973 était donc la Camaro Z28, avec seulement 245 ch. Les Camaro SS et leurs moteurs big-block avaient quant à eux disparu à cause d’une faible demande et d’un coût de possession très élevé du fait de la hausse du prix du pétrole et des primes d’assurance.
Chrysler exploitera une niche de marché libre, celle des muscle cars de taille moyenne et d’équipement basique affichées à un prix ne dépassant pas les 3 000 dollars. Si la première génération de Plymouth Road Runner a été très éphémère, de 1968 à 1970, elle a néanmoins remporté un vif succès. Le son de son klaxon était l’un des plus originaux de l’époque, si bien qu’il sera repris sur la Dodge Super Bee.
Peu de temps après l’arrêt de la commercialisation de la Nissan 300ZX (Z32), le modèle qui lui succédera deviendra l’une des voitures de sport les plus attrayantes de la première décennie du nouveau millénaire. L’attente en valait la peine, surtout en Europe et en Amérique du Nord. Vendue à plus de 100 000 exemplaires, la Nissan 350Z sera une véritable icône et aucune autre voiture de sport n’offrait autant de prestations pour le prix qu’elle affichait.
La vie commerciale de la Nissan Skyline GT-R sera relativement courte : moins de cinq ans. Dès le début, Nissan propose en plus des versions spéciales en exclusivité qui se démarquaient par leur réglage, leur équipement et le niveau d’exigence des propriétaires, surtout à partir de 2001. Or, comme il ne s’agissait pas d’un modèle mondial, ses ventes se limiteront pratiquement qu’au Japon.
Sous son apparence de titan, ce véhicule cache en réalité un châssis de pick-up Ford Super Duty® sous une carrosserie spécialement conçue pour parer tous les dangers en milieu urbain, y compris les tirs d’armes à feu. Ayant trouvé toute son utilité auprès des forces de sécurité, il est devenu le 4x4 de tous les superlatifs, du moins sur le plan de la protection contre les armes légères et même les mines terrestres.
Après une longue attente, Toyota lance enfin sur le marché la cinquième génération de la Supra en collaboration avec BMW. C’est l’un des meilleurs coupés sportifs actuellement en circulation et l’un des derniers sans moteur électrique. À partir de 2019, la GR Supra devient le modèle le plus sportif et le plus complet de Toyota, une voiture exclusive et destinée à une niche de clientèle plus restreinte que les générations précédentes.
La RX-8 de Mazda combine parfaitement une allure sportive, un comportement dynamique de référence dans sa catégorie et une fonctionnalité sans précédent. Véritable succès commercial à ses débuts, elle fut la première et l’unique sportive à quatre portes équipée d’un moteur rotatif. Or, conséquence de la crise de 2008, elle se cantonnera principalement au Japon, son pays d’origine, où elle a été commercialisée jusqu’en 2012.
La recette est simple, mais efficace : transformer une Volkswagen Golf en berline de taille moyenne dotée d’un grand coffre. La Jetta n’est peut-être pas la voiture la plus charismatique ou la plus connue de la marque de Wolfsburg, mais elle lui aura rendu de bons et loyaux services pendant des décennies. Aux États-Unis, elle deviendra le best-seller des voitures européennes.
Fidèle à la dénomination Evolution, Mitsubishi continuera à parfaire sa formule d’une berline extrêmement rapide à transmission intégrale, distincte toutefois de la voiture qui concourait au WRC. Si les différences sur le plan esthétique sont minimes, les autres changements ont été nombreux. Pendant des mois, les ingénieurs se sont employés à compenser les composants les plus lourds par de plus légers, peaufinant chaque détail.
Entre 1967 et 1978, avec un million de voitures équipées de moteurs rotatifs vendues, Mazda est devenu le leader mondial de cette technologie. Son meilleur représentant pendant 24 ans a été la RX-7. Il s’agit d’un modèle très spécial pour le constructeur japonais. Sur l’ensemble des voitures à moteur rotatif fabriquées pendant 45 ans, près de la moitié étaient des RX-7.
Au début des années 1970, Ford, General Motors et le groupe Chrysler se livraient une lutte acharnée pour lancer les bolides les plus puissants sur le marché. La Plymouth Barracuda avait de bons arguments pour séduire le public face à ses rivales. Or, le déclin des muscle cars était déjà inéluctable. Pendant deux ans, ce modèle a été l’une des meilleures voitures de sport américaines de l’époque.
La Nissan 240SX était un modèle réservé à l’Amérique du Nord, spécialement adapté aux goûts locaux, contrairement aux Silvia et 200SX destinées au Japon et à d’autres pays. Les caractéristiques dynamiques de la sixième génération de ce modèle (S14), comme la propulsion arrière et un châssis plus rigide que précédemment, seront très appréciées.
De 2007 à 2010, l’Impreza WRX STI de troisième génération a constitué le joyau de la couronne de Subaru. Elle était commercialisée exclusivement avec une carrosserie à cinq portes élargie et des moteurs boxer de 300 ch, pouvant monter jusqu’à 400 ch sur certaines préparations. Subaru élargira ultérieurement la gamme avec la version WRX STI berline avec une carrosserie élargie.
La Dodge Challenger était une très bonne voiture. Or, son arrivée tardive sur le segment des pony cars l’empêchera de véritablement percer. Sur ses cinq années de commercialisation, la première a assurément été la meilleure : plus de ventes, plus de puissance et plus de variantes. Son destin sera jusqu’à la fin lié à celui de la Plymouth Barracuda, même si la Dodge Challenger sera récupérée des années plus tard.
Sorte de croisement entre un coupé surélevé et un buggy, ce véhicule de conception collective a fait fureur en 2009. Moyennant une somme rondelette, Local Motors permettait aux acheteurs de le personnaliser à leur goût et de participer personnellement à sa fabrication pour une immatriculation en tant que kit car. Son développement n’a pris que quelques mois et il comprend de nombreux composants de différents constructeurs traditionnels américains.
Ce modèle a été développé dans le plus grand secret et il en a fallu de peu pour que le projet tombe aux oubliettes. Malgré une carrière sportive très brève, cette voiture fera partie des Corvette les plus marquantes de l’histoire. Aucune ne sera immatriculée, mais elles inspireront des modèles plus modernes.
Une seule unité de ce modèle a été fabriquée. Présentée en 2021, elle affichait un prix avoisinant les 550 000 dollars. Mais il s’agit bien plus que d’une Dodge Charger dotée d’un moteur central suralimenté de plus de 700 ch. En utilisant la fibre de carbone et en faisant appel à des fournisseurs haut de gamme, le préparateur SpeedKore démontrera toutes ses capacités technologiques. Si ce modèle est d’apparence très classique, il a en réalité l’âme d’une supercar.
Ce modèle a vu le jour à la fin de l’année 1966. Il s’agissait de la version spéciale pour l’homologation en Trans-Am. Elle n’aura pas de moteur spécifique pour limiter les coûts, mais on utilisera et combinera à la place les meilleurs composants disponibles des moteurs existants. Si la pony car de Chevrolet ne battra pas la Ford Mustang en termes de ventes, elle la surclassera toutefois sur les circuits pendant deux saisons.
Développée et fabriquée aux États-Unis, la Honda Civic Coupé de première génération offrait au public une voiture honorable, abordable et de belle facture. C’était à l’époque la voiture la plus spacieuse de sa catégorie. Le lancement de la version coupé coïncidera avec celui de la Civic de cinquième génération. Grande première, toutes deux seront équipées des célèbres moteurs VTEC. Sa durée de vie commerciale sera courte : trois années seulement.
La recherche de performances élevées est vite abandonnée au début des années 1970. En l’espace de quelques mois, les acheteurs américains réorientent leurs priorités vers le confort, l’insonorisation et le côté pratique. La Ford Torino et ses nombreuses variantes refléteront ces évolutions dans la troisième et dernière génération, de 1972 à 1976.
Cette voiture est apparue à une époque où les constructeurs japonais faisaient des merveilles grâce aux liquidités induites par une conjoncture économique favorable. La Toyota Supra était contemporaine de la Honda NSX, de la Mazda RX-7 et de la Nissan Skyline GT-R. Véritable voiture de sport, elle souffrira pour cela beaucoup de la crise de la deuxième moitié des années 1990. Ses ventes en dehors du Japon cesseront un peu rapidement, mais elle deviendra un véritable mythe.
Dernier coupé à propulsion arrière de la gamme généraliste de Nissan, cette voiture est le bouquet final de la série des Silvia. Elle sera uniquement vendue au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais avec le temps, quelques modèles atteindront l’Europe. Commercialisée de 1999 à 2002, elle finira sa course en même temps qu’une autre voiture emblématique : la Skyline GT-R. Le modèle S·spec et ses dérivés sont équipés du moteur sans turbo SR20DE.
La Chevrolet Nova de troisième génération perdra la dénomination Chevy II et partagera de nombreux éléments avec la Camaro. Tandis que les versions de base quatre et six cylindres étaient de bonnes voitures, les Super Sport ou Nova SS, dotées de moteurs V8, sont restées les muscle cars les plus économiques des États-Unis pendant des années. De conception durable, elles n’ont pratiquement pas changé jusqu’en 1973.
C’est l’une des institutions les plus vénérées parmi les supercars japonaises. Son origine remonte à la Skyline 2000GT-R de 1969, l’une des voitures japonaises les plus rapides de son époque tant sur la route que sur les circuits. Les générations de 1989 à 2002, de la R32 à la R34, continueront d’alimenter la légende GT-R jusqu’à ce que la dernière Skyline GT-R sorte d’usine. Il faudra attendre 2007 pour connaître le successeur de la saga.
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