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Valentino Rossi 2019 - Yamaha YZR-M1 + Fascicule
Marc Márquez 2019 - Honda RC213V + Fascicule
Marco Simoncelli - Honda RC212V (2011) + Fascicule
Andrea Dovizioso - Ducati GP (2017) + Fascicule
Fabio Quartararo 2021 - Yamaha YZR-M1 + Fascicule
Cal Crutchlow 2019 - Honda RC213V + Fascicule
Maverick Viñales - Yamaha YZR-M1 (2017) + Fascicule
Michael Doohan 1995 - Honda NSR 500 + Fascicule
Marc Márquez 2010 - Derbi RS 125 R + Fascicule
Jorge Lorenzo 2009 - Yamaha YZR-M1 + Fascicule
Marco Simoncelli 2008 - Gilera RSW LE + Fascicule
Jorge Lorenzo Test 2019 - Honda RC213V + Fascicule
Nicky Hayden 2009 - Ducati Desmosedici GP9 de présaison + Fascicule
Johann Zarco - Yamaha YZR-M1 (2017) + Fascicule
Miguel Oliveira 2019 - KTM RC16 + Fascicule
Luca Marini 2021 - Ducati Desmosedici GP19 + Fascicule
Marc Márquez 2014 - Honda RC213V + Fascicule
Iker Lecuona 2021 - KTM RC16 + Fascicule
Enea Bastiani 2021 - Ducati Desmosedici GP19 + Fascicule
Joan Mir 2021 - Suzuki Gsx-RR + Fascicule
Valentino Rossi 2020 - Test Jerez - Yamaha YZR-M1 + Fascicule
Marc Márquez 2021 - Honda RC213V + Fascicule
Pecco Bagnaia 2020 - Ducati Desmosedici GP20 + Fascicule
Johann Zarco 2021 - Ducati Desmosedici GP21 + Fascicule
Álex Márquez 2020 - Test Valence - Honda RC213V + Fascicule
Miguel Oliveira 2021 - KTM RC16 + Fascicule
Freddie Spencer 1983 - Honda NS500 + Fascicule
Marc Márquez 2012 - Suter MMX2 + Fascicule
Álex Crivillé 1999 - Honda NSR 500 + Fascicule
Johann Zarco 2015 - Kalex + Fascicule
Pecco Bagnaia 2021 - Ducati Desmosedici GP21 + Fascicule
Marc Márquez 2020 - Test Jerez - Honda RC213V + Fascicule
Andrea Dovizioso 2020 - Ducati Desmosedici GP20 + Fascicule
Giacomo Agostini 1975 - Yamaha YZR 500 + Fascicule
Colin Edwards 2014 - Yamaha YZR-M1 + Fascicule
Kenny Roberts 1980 - Yamaha YZR 500 + Fascicule
Jorge Lorenzo 2008 - Yamaha YZR-M1 + Fascicule
Loris Capirossi 2009 - Suzuki GSV-R + Fascicule
Randy Mamola 1984 - Honda NS 500 + Fascicule
Aleix Espargaró 2019 - GP Valence - Aprilia RS-GP + Fascicule
Nom : Fabio Quartararo
Surnom : El Diablo
Date de naissance : 20 avril 1999 (Nice, France)
Titres mondiaux : 0
Victoires : 7
Podiums : 18
Poles : 17 (Palmarès en mai 2021)
Yamaha YZR-M1 2020
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes à rappel pneumatique par cylindre
Alimentation : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch à 16 700 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium et bras oscillant en fibre de carbone
Suspension AV : fourche inversée Öhlins avec tubes de 48 mm, totalement réglable
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons
Frein AR : un disque en acier Brembo de 190 mm avec étrier à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Jorge Lorenzo
Surnom : le Spartiate
Date de naissance : 4 mai 1987 (Palma de Majorque, Espagne)
Titres mondiaux : 5 (2 en 250cm3 et 3 en MotoGP™)
Victoires : 68
Podiums : 152
Poles : 69
Ducati Desmosedici GP17
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : système desmodromique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch à 16 500 tr/min
Châssis : périmétrique en aluminium avec bras oscillant symétrique en fi bre de carbone
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Johann Zarco
Surnom : le Professeur
Date de naissance : 16 juillet 1990 (Cannes)
Titres mondiaux : 2 (en Moto2™)
Victoires : 16
Podiums : 48
Poles : 24 (Palmarès en février 2021)
Honda RC213V
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V, refroidissement liquide Distribution : double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch à 16 700 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 330 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier Yukata de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Jorge Lorenzo
Date de naissance : 4 mai 1987 (Palma de Majorque, Espagne)
Titres mondiaux : 5 (3 en MotoGPTM, 2 en 250cm3)
Victoires : 68 (47 en MotoGPTM, 17 en 250cm3, 4 en 125cm3)
Podiums : 152 (114 en MotoGPTM, 29 en 250cm3, 9 en 125cm3)
Pole positions : 69 (43 en MotoGPTM, 23 en 250cm3, 3 en 125cm3)
Départs :
297 (203 en MotoGPTM, 48 en 250cm3, 46 en 125cm3)
Yamaha YZR-M1
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distristribution : double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique
A
limentation :
gestion électronique Magneti Marelli
C
ylindrée :
1 000 cm3
Puissance : 250 ch
Châssis :
double poutre et bras oscillant symétrique en aluminium
S
uspension AV : fourche inversée Öhlins totalement réglable
Sus
pension AR :
amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins
AV :
deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons
Frein A
R :
disque en acier Brembo de 220 mm avec étrier à double piston
Poids :
158 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneuma
tiques :
Bridgestone de 16,5 pouces
Nom : Sete Gibernau
Surnom : Little
Date de naissance : 15 décembre 1972 (Barcelone, Espagne)
Titres mondiaux : –
Victoires : 9
Podiums : 30
Poles : 13 (Palmarès en avril 2019)
Honda RC211V
Moteur : 4 temps, 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes DOHC
Gestion électronique : ECU et software HRC
Cylindrée : 989,2 cm3
Puissance : 240 ch à 14 500 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium faite d’éléments emboutis et usinés soudés, bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Showa
Suspension AR : amortisseur Showa réglable à biellettes
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons à ancrage radial
Frein AR : un disque en acier de 220 mm avec étrier à double piston Brembo
Poids : 145 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces (AV) et 16,5 pouces (AR)
Nom : Ben Spies
Date de naissance : 11 juillet 1984 (Memphis, États-Unis)
Titres mondiaux : -
Victoires : 1 (MotoGPTM)
Podiums : 6 (MotoGPTM)
Poles : 1 (MotoGPTM)
Départs :
55 (Moto GPTM)
YZR-M1
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à rappels pneumatiques
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement
Pneumatiques : Bridgestone de 16,5 pouces
Nom : Marc Márquez
Surnom : la Fourmi
Date de naissance : 17 février 1993 (Cervera, Espagne)
Titres mondiaux : 8 (1 en 125cm3, 1 en Moto2™ et 6 en MotoGP™)
Victoires : 82
Podiums : 134
Poles : 90 (Palmarès en mars 2020)
Honda RC213V - 2019
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes à rappel pneumatique par cylindre
Gestion électronique : hardware et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch
Châssis : double poutre en aluminium avec des éléments en fibre de carbone et bras oscillant en carbone
Suspension AV : fourche en carbone inversée Öhlins à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 330 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom: Cal Crutchlow
Surnom: The Dog
Date de naissance: 29 octobre 1985 (Coventry, Royaume-Uni)
Titres mondiaux: 1 (WorldSSP)
Victoires: 3
Podiums: 14
Poles: 4 (Palmarès en août 2018)
FICHE TECHNIQUE
Honda RC213V
Moteur: 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution: double arbre à cames avec soupapes à commande pneumatique
Gestion électronique: ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée: 1 000 cm3
Puissance: + de 250 ch à 16 500 tr/min
Châssis: double poutre et bras oscillant asymétrique en aluminium
Suspension AV: fourche inversée Öhlins totalement réglable, avec des tubes de 48 mm
Suspension AR: amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV: deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR: un disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids: 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques: Michelin de 17 pouces
Nom : Álex Rins
Surnom : 42ins
Date de naissance : 8 décembre 1995 (Barcelone, Espagne)
Titres mondiaux : 0
Victoires : 14
Podiums : 47
Poles : 17 (Palmarès en août 2019)
Suzuki GSX-RR 2018
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames et soupapes à commande pneumatique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch à 16 500 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm, entièrement réglable
Suspension AR : amortisseur Öhlins à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons
Frein AR : un disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Jorge Lorenzo
Surnom : le Spartiate
Date de naissance : 4 mai 1987 (Palma de Majorque, Espagne)
Titres mondiaux : 5 (2 en 250cm3 et 3 en MotoGP™)
Victoires : 68
Podiums : 152
Poles : 69 (Palmarès en octobre 2020)
Honda RC213V
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch à 16 700 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium et bras oscillant en fibre de carbone et en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Freins AR : un disque en acier Yukata de 190 mm avec étrier à double piston Brembo
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Johann Zarco
Surnom : le Professeur
Date de naissance : 16 juillet 1990 (Cannes)
Titres mondiaux : 2 (en Moto2™)
Victoires : 16
Podiums : 52
Poles : 25 (Palmarès en juin 2021)
Ducati Desmosedici GP19
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90 ° avec vilebrequin contrarotatif, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec commande de soupapes desmodromique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : 290 ch à 18 500 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium avec bras oscillant en fibre de carbone
Suspension AV : fourche inversée Öhlins entièrement réglable
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 340 mm Brembo avec étriers à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 200 mm avec étrier à double piston Brembo
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Loris Baz
Date de naissance : 1er février 1993 (Sallanches, France)
Titres mondiaux : 0
Victoires : 0
Podiums : 0
Poles : 0
Départs :
49 (en Moto GP)
Ducati Desmosedici GP15
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : système desmodromique avec quatre soupapes par cylindre
Gestion électronique :
ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée :
1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch
Châssis :
périmétrique en aluminium avec bras oscillant symétrique en fibre de carbone
Suspension AV :
fourche télescopique inversée Öhlins à réglages multiples, tubes de 48 mm
Suspension AR :
amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV :
deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers
à quatre pistons
Frein AR :
disque en acier Brembo de 190 mm avec étrier à double piston
Poids :
157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques :
Michelin de 17 pouces
Nom : Andrea Dovizioso
Surnom : DesmoDovi
Date de naissance : 23 mars 1986 (Forlimpopoli, Italie)
Titres mondiaux : 1 (125cm3)
Victoires : 20
Podiums : 90 (Actualisé au 7 octobre 2018)
Poles : 19
Yamaha YZR-M1
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à commande pneumatique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch à 16 500 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant symétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins totalement réglable avec tubes de 48 mm
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Bridgestone de 16,5 pouces
Nom : Fabio Quartararo
Surnom : El Diablo
Date de naissance : 20 avril 1999 (Nice, France)
Titres mondiaux : 1 (MotoGPTM)
Victoires : 12
Podiums : 30
Poles : 19 (Palmarès en juin 2022)
Yamaha YZR-M1
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes à commande pneumatique par cylindre
Alimentation : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch à 16 700 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium et bras oscillant en carbone ou en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm, totalement réglable
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec deux étriers à quatre pistons
Frein AR : disque en acier Brembo de 220 mm avec étrier à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Valentino Rossi
Surnom : The Doctor, Il Dottore
Date de naissance : 16 février 1979 (Urbino, Italie)
Titres mondiaux : 9 (1 en 125cm3, 1 en 250cm3, 1 en 500cm3, 6 en MotoGP)
Victoires : 115
Podiums : 228
Poles : 64
Yamaha YZR-M1
Moteur : 4T, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Öhlins à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR :disque en acier de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids :158 kg selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Bridgestone de 16,5 pouces
Nom : Max Biaggi
Date de naissance : 26 juin 1971 (Rome, Italie)
Titres mondiaux : 4 (en 250cm3)
Victoires : 42 (29 en 250cm3, 13 en 500cm3/MotoGPTM)
Podiums : 111 (53 en 250cm3, 58 en 500cm3/MotoGPTM)
Poles : 56 (33 en 250cm3, 23 en 500cm3/MotoGPTM)
Départs : 214 (87 en 250cm3, 127 en 500cm3/MotoGPTM)
RC211V
Moteur : 4 temps, 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes par cylindre actionnées par des ressorts
Gestion électronique : ECU et Software HRC
Cylindrée : 990 cm3
Puissance : 240 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Showa à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Showa à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 mm avec étriers à quatre pistons Brembo
Frein AR : disque en acier de 190 mm avec étrier à double piston Brembo
Poids : 148 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 16,5 pouces
Nom : Alex Barros
Date de naissance : 18 octobre 1970 (São Paulo, Brésil)
Titres mondiaux :
-
Victoires : 7 (500cm3/MotoGPTM)
Podiums : 32 (500cm3/MotoGPTM)
Poles : 5 (500cm3/MotoGPTM)
Départs :
276 (17 en 80cm3, 14 en 250cm3, 245 en 500cm3/MotoGPTM)
Suzuki RGV 500
Moteur : 2 temps, 4 cylindres en V, refroidissement liquide
Admission : par clapets
Alimentation : 4 carburateurs Keihin de 36 mm
Cylindrée : 498 cm3
Puissance : 195 ch à 13 500 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Kayaba avec tubes de 42 mm
Suspension AR : amortisseur Kayaba à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone AP Lockheed de 310 mm avec étriers à six pistons
Frein AR : disque en acier de 210 mm avec étrier à double piston
Poids : 135 kg
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom: Casey Stoner
Date de naissance: 16 octobre 1985 (Southport, Australie)
Titres mondiaux: 2 (2 en MotoGPTM)
Victoires: 45 (2 en 125cm3, 5 en 250cm3, 38 en MotoGPTM)
Podiums: 89 (10 en 125cm3, 10 en 250cm3, 69 en MotoGPTM)
Poles: 43 (2 en 125cm3, 2 en 250cm3, 39 en MotoGPTM)
Départs: 176 (30 en 125cm3, 31 en 250cm3, 115 en MotoGPTM)
Honda RC213V
Moteur: 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution: double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique
Gestion électronique: ECU et software HRC
Cylindrée: 1 000 cm3
Puissance: 230 ch à 17 000 tr/min
Châssis: double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV: fourche inversée Öhlins réglable
Suspension AR: amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV: deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR: disque en acier de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids: 157 kg selon le règlement de la FIM
Pneumatiques: Bridgestone de 16,5 pouces
Nom: Mika Kallio
Date de naissance: 8 novembre 1982 (Valkeakoski, Finlande)
Titres mondiaux: 0
Victoires: 16 (7 en 125cm3, 5 en 250cm3, 4 en Moto2TM)
Podiums: 49 (23 en 125cm3, 10 en 250cm3, 16 en Moto2TM)
Poles: 18 (12 en 125cm3, 2 en 250cm3, 4 en Moto2TM)
Départs: 247 (82 en 125cm3, 33 en 250cm3, 86 en Moto2TM, 46 en MotoGPTM)
Ducati Desmosedici GP9
Moteur: 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution: système desmodromique
Gestion électronique: ECU et software Magneti Marelli Cylindrée : 799 cm3
Puissance: + de 200 ch
Châssis: chassis en carbone et bras oscillant en aluminium
Suspension AV: fourche inversée Öhlins avec tubes de 42 mm
Suspension AR: amortisseur Öhlins à réglages multiples
Freins AV: deux disques en carbone de 320 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR: disque en acier de 200 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids: 148 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques: Bridgestone de 16,5 pouces
Nom: Loris Baz
Surnom: Bazooka
Date de naissance: 1er février 1993 (Sallanches, France)
Titres mondiaux: 0
Victoires: 0 Podiums: 0
Poles: 0
Départs: 49 (Palmarès en septembre 2023)
Yamaha YZR-M1
Moteur: 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution: double arbre à cames avec soupapes à commande pneumatique
Gestion électronique: ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement Open (FIM)
Cylindrée: 1 000 cm3
Puissance: + de 250 ch
Châssis: double poutre et bras oscillant symétrique en aluminium
Suspension AV: fourche inversée Öhlins avec tubes de 48 mm
Suspension AR: amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV: deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR: disque en acier inoxydable de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids: 158 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques: Michelin de 17 pouces
Nom: Pol Espargaró
Surnom: Polyccio
Date de naissance: 10 juin 1991 (Granollers, Espagne)
Titres mondiaux: 1 (en Moto2TM)
Victoires: 15 (5 en 125cm3, 10 en Moto2TM)
Podiums: 52 (21 en 125cm3, 23 en Moto2TM, 8 en MotoGPTM)
Poles: 20 (3 en 125cm3, 14 en Moto2TM, 3 en MotoGPTM)
Départs : 276 (71 en 125cm3, 51 en Moto2TM, 154 en MotoGPTM)
(Palmarès en juin 20 23)
YZR-M1
Moteur: 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution: double arbre à cames avec quatre soupapes à rappel pneumatique par cylindre
Cylindrée: 1 000 cm3
Puissance: + de 240 ch
Châssis: double poutre en aluminium et bras oscillant en aluminium
Suspension AV: fourche télescopique inversée Öhlins, totalement réglable
Suspension AR: amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV: deux disques en carbone Brembo de 320 mm avec deux étriers à quatre pistons
Frein AR: disque en acier avec étrier à double piston
Poids: 160 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques: Bridgestone de 16,5 pouces
Nom: Raymond Roche
Date de naissance: 21 février 1957 (Toulon, France)
Départs en Grands Prix: 83
Podiums: 10 (9 en 500cm3, 1 en 250cm3)
Titres mondiaux: 2 (Endurance en 1981 et Superbike en 1990)
Honda NS 500
Moteur: V3 2 temps, valve à l’échappement ATAC, valve reed
Cylindrée: 499 cm3
Puissance: 123 ch à 11 000 tr/min
Transmission: 6 vitesses
Embrayage: multidisque à sec
Châssis: aluminium
Suspension: fourche et amortisseur Showa
Freins: deux disques 293 mm, étriers flottants à double piston Nissin, disque 215 mm, étrier flottant à double piston Nissin
Réservoir d’essence: 32 litres Poids : 108 kg
Nom : Marco Lucchinelli
Date de naissance : 26 juin 1954 (Bolano, Italie)
Titres mondiaux : 1 (en 500cm3)
Victoires : 6 (en 500cm3)
Podiums : 19 (en 500cm3)
Poles : 9 (en 500cm3)
Départs : 91 (87 en 500cm3, 4 en 350cm3)
Honda NS 500
Moteur : 2 temps, 3 cylindres en V à 112 degrés, refroidissement liquide
Admission : par clapets à lame
Alimentation : 3 carburateurs Keihin de 36 mm
Cylindrée : 498,6 cm3
Puissance : 127,5 ch à 11 000 tr/min
Châssis : double berceau en aluminium en tubes carrés, bras oscillant symétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique Showa R à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Showa à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en acier de 293 mm avec étriers Nissin à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 215 mm avec étrier Nissin
Poids : 113 kg
Pneumatiques : Michelin de 16 pouces
Nom : Cal Crutchlow
Surnom : The Dog
Date de naissance : 29 octobre 1985 (Coventry, Royaume-Uni)
Titres mondiaux : 1 (WorldSSP)
Victoires : 3
Podiums : 19
Poles : 4 (Palmarès en juillet 2022)
Yamaha YZR-M1 2020
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes à commande pneumatique par cylindre
Alimentation : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch à 16 700 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium et bras oscillant en fibre de carbone
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm, totalement réglable
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec deux étriers à quatre pistons
Frein AR : disque en acier Brembo de 220 mm avec étrier à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Alfonso Pons Ezquerra
Surnom : Sito
Date de naissance : 9 novembre 1959 (Barcelone, Espagne)
Titres mondiaux : 2 (250cm3) Victoires : 15
Podiums : 41
Poles : 4
Honda NSR 250
Moteur : 2 temps, 2 cylindres en V, refroidissement liquide Admission : par clapets
Alimentation : deux carburateurs
Cylindrée : 249,5 cm3 (environ)
Puissance : 90 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium Suspension AV : fourche télescopique Showa
Suspension AR : amortisseur Showa à biellettes à réglages multiples, modifié par l’équipe Campsa Honda Pons
Freins AV : deux disques en acier avec étriers Nissin à quatre pistons
Frein AR : disque en acier avec étrier Nissin à double piston
Poids : 91 kg
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Wayne Rainey
Surnom : Mr Perfect
Date de naissance : 23 octobre 1960 (Los Angeles, États-Unis)
Titres mondiaux : 3 en 500cm3
Victoires : 24
Podiums : 64
Poles : 15
Yamaha YZR 500
Moteur : 2 temps, 4 cylindres en V avec deux vilebrequins contrarotatifs calés à 180°
Cylindrée : 499 cm3 (environ)
Alimentation : 4 carburateurs Mikuni de 35 mm à boisseau plat
Puissance : 165 ch à 12 000 tr/min
Boîte de vitesses : 6 rapports à cassettes extractibles avec embrayage à sec
Châssis : double poutre et bras oscillant asymétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes avec ancrage réglable sur le bras oscillant et système anti-affaissement
Freins AV : double disque de 272 ou 290 mm avec étriers AP-Lockheed à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 200 mm avec étrier Nissin à deux pistons
Poids : 120 kg
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Fabio Quartararo
Surnom : El Diablo
Date de naissance : 20 avril 1999 (Nice, France)
Titres mondiaux : –
Victoires : 1 (Moto2™)
Podiums : 11
Poles : 9 (Palmarès en janvier 2020)
Yamaha YZR-M1
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne avec vilebrequin type crossplane, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec quatre soupapes par cylindre, commande pneumatique
Alimentation : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 240 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant symétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : un disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Aleix Espargaró
Surnom : Pippo
Date de naissance : 30 juillet 1989 (Granollers, Espagne)
Titres mondiaux : -
Victoires : -
Podiums : 1
Poles : 2
Aprilia RS-GP
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames et rappel de soupapes pneumatique
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium avec renforts en fibre de carbone
Suspension AV : fourche inversée Öhlins à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur à biellettes Öhlins à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier avec étrier Brembo
Poids : 157 kg
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Nicholas Patrick Hayden
Surnom : Kentucky Kid
Date de naissance : 30 juillet 1981 (à Owensboro, USA) Décédé le 22 mai 2017 (Césène, Italie)
Titres mondiaux : 1 MotoGP™ 990 cm3 (2006)
Victoires : 3
Podiums : 28
Poles : 5
Honda RC212V 2008
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames, quatre soupapes par cylindre à commande pneumatique ou par ressorts
Gestion électronique : ECU et Software HRC
Cylindrée : 800 cm3
Puissance : + de 210 ch
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Showa à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Showa à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone de 320 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 148 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 16,5 pouces
Nom : Danilo Petrucci
Surnom : Petrux
Date de naissance : 24 octobre 1990 (Terni, Italie)
Titres mondiaux : 2e FIM Superstock 1000 Cup (2011)
Victoires : -
Podiums : 6 (MotoGP™)
Poles : -
Ducati Desmosedici GP17
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : système desmodromique avec quatre soupapes par cylindre
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch
Châssis : double poutre en aluminium avec bras oscillant en fibre de carbone
Suspension AV : fourche inversée Öhlins à réglages multiples
Suspension AR : amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Marc Márquez
Surnom : le Tonnerre de Cervera
Date de naissance : 17 février 1993 (Cervera, Espagne)
Titres mondiaux : 7 (1 en 125cm3, 1 en Moto2™ et 5 en MotoGP™)
Victoires : 70
Podiums : 116
Poles : 80 (Palmarès en février 2019)
Honda RC213V
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à commande pneumatique
Gestion électronique : ECU et software HRC
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : 230 ch à 17 000 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Öhlins totalement réglable avec tubes de 48 mm
Suspension AR : amortisseur Öhlins à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons
Frein AR : un disque en acier inoxydable Yutaka de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 160 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Bridgestone de 16,5 pouces
Nom : Jorge Martín
Surnom : Martinator
Date de naissance : 29 janvier 1998 (Madrid, Espagne)
Titres mondiaux : 1 (en Moto3TM) Victoires : 11
Podiums : 33
Poles : 27 (Palmarès en avril 2022)
Ducati Desmosedici GP21
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide
Distribution : système desmodromique
Gestion électronique :
ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
C
ylindrée :
1 000 cm3
Puissance : + de 250 ch à 16 500 tr/min
Châssis : double poutre en aluminium avec bras oscillant en fibre de carbone
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins avec tubes de 48 mm et système de variation de la hauteur
Suspension AR : amortisseur Öhlins à réglages multiples et système de variation de la hauteur
Freins AV : deux disques en carbone de 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 220 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Marc Márquez
Date de naissance : 17 février 1993 (Cervera, Espagne)
Titres mondiaux : 8 (6 en MotoGPTM, 1 en Moto2TM, 1 en 125 cm3)
Victoires : 85 (59 en MotoGPTM, 16 en Moto2TM, 10 en 125 cm3)
Podiums : 140 (101 en MotoGPTM, 25 en Moto2TM, 14 en 125 cm3)
Pole positions : 92 (64 en MotoGPTM, 14 en Moto2TM, 14 en 125 cm3)
Départs :
247 (169 en MotoGPTM, 32 en Moto2TM, 46 en 125 cm3)
HONDA RC213V
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, refroidissement liquide, vilebrequin contrarotatif
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique par cylindre
G
estion électronique :
ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cy
lindrée :
1 000 cm3
Pu
issance : + de 270 ch, avec régime limité à 17 500 tr/min
Châ
ssis :
double poutre et bras oscillant en aluminium
Susp
ension AV :
fourche inversée Öhlins totalement réglable, avec des tubes de 48 mm
Suspen
sion AR :
amortisseur Öhlins à biellettes à réglages multiples
Freins A
V :
deux disques en carbone de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons Brembo
Frein AR
:
disque en acier Yukata de 218 mm
Poids
: 157 kg, selon le règlement de la FIM
Pneum
atiques : Michelin de 17 pouces
Nom: Nicholas Patrick Hayden
Surnom: Kentucky Kid
Date de naissance: 30 juillet 1981 (à Owensboro, USA). Décédé le 22 mai 2017 (Cesena, Italie)
Titres mondiaux: 1 MotoGP™ 990 cm3 (2006)
Victoires: 3
Podiums: 28
Poles: 5
FICHE TECHNIQUE
Honda RC211V
Moteur: 4 temps, 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide
Distribution: double arbre à cames avec quatre soupapes par cylindre actionnées par des ressorts
Gestion électronique: ECU et Software HRC
Cylindrée: 990 cm3
Puissance: 240 ch
Châssis: double poutre et bras oscillant en aluminium
Susp. AV: fourche inversée Showa à réglages multiples
Susp. AR: amortisseur Showa à biellettes à réglages multiples
Freins AV: deux disques en carbone de 320 mm avec étriers à quatre pistons Brembo
Frein AR: disque en acier de 190 mm avec étrier à double piston Brembo
Poids: 148 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques: Michelin de 16,5 pouces
Nom : Colin Edwards
Date de naissance : 27 février 1974 (Houston, États-Unis)
Titres mondiaux :
- Victoires : -
Podiums : 12 (MotoGPTM)
Poles : 3 (MotoGPTM)
Départs :
196 (MotoGPTM)
YZR-M1 (2008)
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames avec soupapes à rappel pneumatique
Gestion électronique :
Magneti Marelli
Cylindrée : 800 cm3
Puissance : + de 220 ch à 18 000 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant symétrique en aluminium
Suspension AV : fourche télescopique inversée Öhlins réglable avec tubes de 48 mm
Suspension AR :
amortisseur Öhlins à réglages multiples
Freins AV :
deux disques en carbone Brembo de 320 ou 340 mm avec étriers à quatre pistons
Frein AR :
un disque en acier de 220 mm avec étrier à double piston Brembo
Poids :
148 kg, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques :
Michelin de 16,5 pouces
Nom : Dani Pedrosa
Surnom : Petit Samouraï
Date de naissance : 29 septembre 1985 (Sabadell, Barcelone)
Titres mondiaux : 3 (125 en 2003 / 250 en 2004 et 2005)
Victoires : 54
Podiums : 153
Poles : 49 (Palmarès en mars 2022)
KTM RC16
Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V à 86 degrés, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames et quatre soupapes par cylindre
Gestion électronique : ECU et software Magneti Marelli, selon le règlement de la FIM
Cylindrée : 1 000 cm3
Puissance : + de 265 ch à 18 500 tr/min
Châssis : multitubulaire en acier et bras oscillant en fibre de carbone
Suspension AV : fourche inversée WP avec tubes de 48 mm avec système pour abaisser la hauteur
Suspension AR : amortisseur WP à biellettes à réglages multiples et système pour abaisser la hauteur
Freins AV : deux disques en carbone de 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons
Frein AR : disque en acier de 190 mm avec étrier Brembo à double piston
Poids : 157 kg minimum, selon le règlement de la FIM
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
Nom : Kevin Schwantz
Surnom : Revin’ Kevin
Date de naissance : 19 juin 1964 (Paige, Texas, États-Unis)
Titres mondiaux : 1 en 500cm3 (1993)
Victoires : 25
Podiums : 51
Poles : 29
Suzuki RGV 500 L
Moteur : 2 temps, 4 cylindres en V, refroidissement liquide
Admission : par clapets
Alimentation : 4 carburateurs Keihin de 36 mm
Cylindrée : 498 cm3
Puissance : 195 ch à 13 500 tr/min
Châssis : double poutre et bras oscillant en aluminium
Suspension AV : fourche inversée Kayaba avec tubes de 42 mm
Suspension AR : amortisseur Kayaba à biellettes à réglages multiples
Freins AV : deux disques en carbone AP Lockheed de 310 mm avec étriers à six pistons
Frein AR : disque en acier de 210 mm avec étrier à double piston
Poids : 135 kg
Pneumatiques : Michelin de 17 pouces
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