Montez pas à pas une voiture de légende
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Carroll Shelby fut parmi les premiers à se rendre compte des possibilités de la Mustang sur le plan sportif, et la direction de Ford se montra réceptive à ses propositions. Le résultat s’appela la Shelby Mustang. La GT500®, qui se vendit mieux que la GT350®, fut le plus grand succès commercial de Shelby.
Plus de cinquante ans après sa sortie, retrouvez ce modèle mythique sous forme de reproduction à l’échelle 1/6, hommage à une merveilleuse époque révolue.
Saisissez l’opportunité de monter pas à pas votre Ford Mustang Shelby GT500® de 1967, une voiture emblématique pour tous les amoureux de la vitesse et de la compétition automobil.
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Sa passion pour l’automobile et pour la vitesse a conduit Shelby à participer à de nombreuses courses. Retrouvez ce personnage de légende, à jamais lié à l’histoire de Ford par la création de la fameuse Ford Mustang.
Tout au long de cette série, vous apprendrez en détail toutes les évolutions de la marque dans la compétition. Vous découvrirez également le grand constructeur américain, ses rivales et ses succès... une histoire mythique dans le monde automobile.
Les pages centrales de vos fascicules vous donnent des indications claires et précises, illustrées de photographies, pour monter facilement votre voiture pas à pas. Ce superbe modèle convient aussi bien aux modélistes confirmés qu’aux débutants.
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Une autre couleur très populaire de la Ford Mustang Shelby GT500® était le blanc avec ses deux franges bleu marine. Retrouvez cette combinaison emblématique avec cette miniature au 1/43e.
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Recevez ce superbe mug exclusif, spécialement crée pour cette collection, avec le célèbre logo Cobra de Shelby.
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Dimensions : 40 x 30 cm environ.
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Le lancement de la Mustang.
Après un premier prototype en 1962, Ford commercialise définitivement la Mustang deux années plus tard. C’est un véhicule aux lignes élégantes, aux performances de haut niveau et de conduite sportive. Sans tarder, le pari se révèle gagné !
L’indomptable Shelby GT-500.
L’ambition de disposer de la meilleure muscle car a poussé Ford à collaborer avec Carroll Shelby à un nouveau projet, dont est sortie la Mustang Shelby GT-500. Cette automobile, lancée sur le marché en 1967, avait une mécanique exceptionnelle et a fait sensation chez les amateurs de voitures sportives.
Shelby débute en compétition.
Le goût de Shelby pour la compétition automobile le conduit à s’aligner dans différentes disciplines : épreuves d’accélération et courses monomarques. Il débute en 1952 et, en quelques années, il est déjà un pilote estimé pour sa rapidité et ses qualités.
La Mustang Boss 351.
En 1969, le succès de la version Boss 302 de la Mustang pousse les dirigeants de Ford à lancer en 1971 une nouvelle mouture de ce modèle. Un certain nombre de modifications seront apportées sur le véhicule dont l’aspect et les prestations lui confèrent à nouveau le qualificatif mérité de " Boss ".
En 1968, Carroll Shelby, après avoir été pilote de haut niveau, jouit d’une sérieuse réputation de préparateur d’automobiles de compétition. Mais cet amoureux des circuits aborde une nouvelle spécialité, les courses d’accélération. Dans ce domaine, il s’associe avec Don Prudhomme, une vedette dans ce type d’épreuve.
Soucieux d’offrir à ses clients des options variées, Ford, ? n 1966, engage la création d’une versión stylisée de la carrosserie de la Mustang. La ? rme à l’ovale baptise ce modèle « Mach 1 » et le commercialisera en 1969. Par la suite, la dénomination Mach 1 sera utilisée pour diverses générations de Mustang.
Étant donné son caractère sportif, la Mustang est apparue pratiquement au même moment en course et sur le marché. Grâce au travail de Shelby, le véhicule a alors la puissance et le comportement nécessaires pour connaître le succès dans différents types de compétition.
La mort de Carroll Shelby, en 2012, a laissé un grand vide. Ce passionné des voitures de course aura joué un rôle majeur dans la création de la Ford Mustang. L’histoire de cette voiture commence en 1965, avec le lancement de la Mustang Shelby GT-350.
En avril 2011, Carl Edwards est le premier pilote à gagner une course des Nascar Nationwide Series au volant d’une Mustang. Ce beau succès vient s’ajouter au palmarès déjà brillant de la fascinante « muscle car » de Ford.
En 1969, Ford lance sur le marché une version spéciale de la Mustang, inspirée du modèle qui a gagné les compétitions Trans-Am 1966 et 1967. Après des années, cette version est devenue l’une des plus fameuses de la célèbre voiture américaine.
La carrière de Carroll Shelby en tant que pilote fut « météorique ». Ses victoires aux États-Unis et les records battus à Bonneville (Utah) suf? ront à lui assurer une réputation dans ce domaine, et lui permettre d’aller courir en Europe.
Après avoir démontré ses talents avec la Shelby Cobra 289, Carroll Shelby lance la construction de la Shelby Cobra 427. Son objectif premier est la compétition, mais la voiture n’est pas homologuée. Elle deviendra l’une des routières sportives les plus exceptionnelles et fascinantes de l’histoire de l’Automobile.
Sa participation au championnat automobile le plus prestigieux des États-Unis permet à Ford, dans les années 1960, d’augmenter le prestige de la Mustang et de démontrer la capacité de sa Muscle Car à courir contre les meilleures voitures de l’époque.
Dès ses débuts, la Mustang participe à tous les types de compétition et, étant donné sa puissance, est toujours considérée comme un redoutable adversaire. Toutefois, quand il s’agit de l’aligner dans les grands rallyes européens, certains mettent en doute ses capacités.
La Mustang Cobra Jet, avec sa victoire aux championnats d’accélération de la NHRA en 1968, est devenue emblématique de la vitesse et de la puissance. Ford commémore, 40 ans plus tard, les succès obtenus avec une version actualisée de ce modèle de légende.
Carroll Shelby doit abandonner le pilotage en 1960, les médecins lui ayant diagnostiqué une faiblesse cardiaque. Le Texan termine sa carrière en beauté puisqu’il remporte le championnat organisé par l’United States Auto Club.
En 1966, Ford conçoit une Mustang dotée d’une carrosserie familiale et lui donne le nom de « Station Wagon ». Le prototype offre un vaste espace intérieur, mais présente aussi un certain nombre de défauts, ce qui va empêcher sa commercialisation.
La Route 66, qui traverse les États-Unis d’est en ouest, a longtemps été une voie commerciale importante pour ravitailler bien des villes et des états, et favoriser leur développement. Le premier tronçon a été inauguré dans les années 1920. Elle est aujourd’hui une route historique.
En 1993, Ford crée un département dénommé « Special Vehicles Team » (SVT), qui a pour objectif de créer des voitures de caractère sportif et hautement performantes, à partir des modèles existants. On va ainsi voir apparaître de puissantes versions de la Mustang, réalisées par le SVT, jusqu’en 2004.
Detroit a mérité le titre de « ville de l’automobile » parce que toutes les grandes marques de voitures américaines s’y sont établies. Durant longtemps, elle fut le cœur même de ce secteur, aux yeux du monde entier. Cependant, elle a été durement touchée par la crise du pétrole des années 1970. Aujourd’hui, au XXIe siècle donc, Detroit renaît de ses cendres.
Dans les années 1960, Carroll Shelby lance la Terlingua Racing Team, appelée ainsi en référence à une ville de mineurs, proche de la frontière mexicaine. Quelques dizaines d’années plus tard, comme les amateurs américains ont gardé un souvenir ému de ce nom, Ford l’utilise pour une série limitée de la Mustang.
La création de la Mustang fut l’œuvre d’une équipe performante, dirigée par le très brillant Lee Iacocca, lequel a toujours su percevoir les goûts et les besoins de la clientèle américaine. Ingénieur industriel de formation, Lee Iarocca deviendra président de la compagnie.
En 2007, Carroll Shelby et le Special Vehicle Team (SVT) de Ford créent la Mustang Shelby GT-500 : une sportive spectaculaire dotée d’un moteur V8 de 475 ch. Quarante ans ont passé depuis la sortie de la première Mustang préparée par Shelby, mais on retrouve ici intactes les mêmes idées-forces.
Au cours de son histoire, la Ford Mustang a participé à un certain nombre de grands films hollywoodiens. L’un des plus remarquables est Bullitt où l’on peut voir, aux côtés de Steve McQueen, une Mustang GT-390 bien particulière.
Dès son lancement, la Mustang connaît un grand succès. En un temps record, la sportive de Ford devient un véritable phénomène de masse et elle est très vite considérée comme beaucoup plus qu’une simple automobile.
Prématurément retiré de la compétition, Shelby se fixe un nouveau challenge : la création de sa propre voiture de sport. L’idée commence à prendre corps quand il se rend compte qu’il est possible d’adapter un moteur V8 compact de Ford sur le châssis et sous le capot d’une petite sportive allemande, la Cobra.
Si elles sont originaires d’Australie, les camionnettes dotées d’un plateau à ciel ouvert, nommées aujourd’hui « pick-up », se sont largement développées aux États-Unis où elles sont aujourd’hui en tête des ventes des véhicules. Tout commence en 1933, sous la pression des usagers.
Deux ans seulement après le début de sa commercialisation, la Mustang atteint le chiffre de un million d’exemplaires vendus. Curieusement, l’histoire de la Mustang numéro « Un million » est associée à celle de la première unité sortie de la chaîne de montage.
L’une des raisons du succès de la Ford Mustang est la possibilité d’un choix entre divers formats de carrosserie. La décapotable, dénommée « Convertible », est particulièrement appréciée. Ses équipements en font une voiture de luxe et ses performances sont remarquables.
N’ayant pas produit de modèles en propre depuis les années 1960, Shelby souhaite entrer dans le XXIe siècle avec une version moderne de la fameuse Shelby Cobra. Le célèbre préparateur créera donc la Shelby Serie 1, un véhicule de conception similaire au modèle classique, mais adapté aux temps modernes. Cette sportive exclusive sera commercialisée de 1999 à 2003.
Le concept « Tout-Terrain », appelé SUV en France, paraît très moderne et actuel, mais, dès la fin des années 1950, certaines marques américaines ont considéré opportun de concevoir des véhicules capables d’évoluer aussi bien sur route goudronnée que sur piste en terre.
Au cours des trois dernières décennies du siècle écoulé, le championnat américain IMSA Camel GT s’est révélé une excellente vitrine pour la Mustang, car la voiture de Ford y a montré tout son potentiel sportif, face aux marques rivales.
L’industrie américaine ne s’est pas contentée de concevoir des véhicules pour notre planète. Elle en a aussi construit pour parcourir des contrées fort lointaines et inhospitalières, sur d’autres astres. Et les voitures lunaires ont joué un rôle majeur dans l’exploration spatiale.
Dans les années 1960, Ford et Carroll Shelby, en collaboration avec la société Hertz, créent la Mustang Shelby Hertz, une voiture à louer pour participer à des courses automobiles ! Quatre décennies plus tard, Shelby décide de redonner vie à cette version de la Mustang, avec deux séries limitées.
En 2003, Ford et Carroll Shelby reprennent leur collaboration, et, un an plus tard, la firme à l’ovale présente la Ford Shelby Cobra, en hommage au modèle d’origine de 1962. En 2005, Ford répète l’opération avec un autre prototype, la GR-1 inspirée à son tour de la Cobra Daytona Coupé.
L’association Friends of Carroll Shelby est créée en 2012. Elle a pour but de construire une voiture rendant hommage au génial préparateur, décédé cette même année. Pour ce projet, elle retient comme base la dernière version de la Mustang Shelby GT-500 Cobra.
De climat très froid, l’Alaska compte quelques-unes des routes les plus dures et les plus dangereuses du monde. Le gel, la neige et les conditions extrêmes sont le lot courant de ces voies durant une bonne partie de l’année. Cependant, malgré leurs inconvénients, elles sont empruntées par des centaines de milliers de véhicules.
Le goût de la liberté et le désir de vivre des sensations fortes sont inséparables de ce que l’on appelle le « rêve américain ». Et les voitures décapotables apparaissent comme un moyen de faire passer ces grandes aspirations dans la réalité.
Officiellement, la police n’a adopté que la troisième génération de la Mustang. Cependant, les deux dernières ont inspiré un certain nombre de préparateurs qui ont transformé des Mustang en voitures de patrouille. Toutefois, elles sont restées au niveau de projet.
En 1964 et 1965, Carroll Shelby construit 6 exemplaires de la Shelby Cobra Daytona Coupé, avec l’objectif de battre les Ferrari 250-GTO dans le Championnat du monde GT. Pour avoir « trusté » les victoires, cette voiture de Shelby est devenue une véritable légende.
Shelby American a créé des Mustang des plus spectaculaires, mais il se trouve toujours des clients pour réclamer des voitures encore plus exceptionnelles ! Pour eux, la marque a élaboré les préparations SuperSnake, qui donnent aux Mustang l’aspect de grandes prédatrices de la route.
La GT-390 spectaculaire que Steve McQueen conduit dans Bullitt, un film daté de 1968, réalisé par Peter Yates, est devenue un véritable mythe. C’est pourquoi, en 2001, Ford a entrepris de rendre hommage à cette voiture en lançant la Mustang GT Bullitt.
À l’heure actuelle, le nom de Carroll Shelby est toujours associé aux voitures Ford les plus rapides. En 2005, la firme à l’ovale et le célèbre préparateur reprennent leur collaboration, pour créer les Mustang les plus puissantes et les plus sportives de la gamme, dont la Shelby 1000, lancée en 2012.
L’une des routes qui va de San Francisco à Las Vegas traverse la Vallée de la Mort, l’un des déserts les plus chauds de la planète. Aujourd’hui, on peut l’emprunter sans problème mais pendant longtemps, le parcours a représenté une aventure à haut risque.
Tout en lançant sa Mustang aux États-Unis, Ford décide de l’exporter en Allemagne, qui lui semble un marché tout trouvé pour cette nouvelle sportive. Toutefois, pour pouvoir la vendre en Europe, il faut lui apporter de légères modifications... et lui donner un autre nom.
Les amateurs américains de sport automobile ont toujours été fascinés par les 24 Heures du Mans, qu’ils ont toujours considéré comme la course la plus emblématique d’Europe. La passion pour cette épreuve est telle qu’elle a donné naissance aux American Le Mans Series, championnat d’Endurance de style européen qui, en peu d’années, a acquis un grand prestige. Grâce au bon travail accompli, cette spécialité jouit d’une importante popularité parmi le public américain.
Depuis son lancement, la Mustang, avec son caractère sportif, est incontournable dans le monde de la compétition. Cette voiture célébrissime a ainsi été engagée dans un grand nombre de courses, mais a également joué le rôle de pace car, de « voiture de sécurité », sur beaucoup de circuits.
Pour les vrais amoureux de l’automobile, la Blue Ridge Parkway, qui traverse les Appalaches depuis la Virginie jusqu’en Caroline, offre autant d’émotion que la célèbre Route 66. Dans un environnement de nature sauvage, cette voie exige le maximum des machines et des conducteurs.
La Mustang a été commercialisée en 1964, mais c’est deux ans avant que l’on a construit les premiers prototypes, nécessaires à la mise au point du modèle définitif. Ford aura investi tout son savoir-faire dans cette entreprise.
La Mustang de deuxième génération apparaît en 1974, avec une réduction des performances qui n’est pas du goût des inconditionnels du modèle. Ford, qui a adapté sa « muscle car » à un contexte de crise économique, se doit de réagir pour ne pas décevoir ses clients et lance sur le marché les versions Cobra et King Cobra.
Durant très longtemps, il a été le salon automobile le plus important du monde, où l’industrie américaine du secteur a présenté avec orgueil ses innovations technologiques. Aujourd’hui, l’exposition a perdu un peu de son éclat, mais elle demeure incontournable pour le monde de l’automobile.
Les Shelby Cobra, aujourd’hui encore, restent des voitures hautement prisées des amateurs de sportives. En 2006, Shelby American Inc. a repris la production et offre actuellement trois modèles de rêve à des prix compétitifs.
Après le succès du lancement de la Mustang, Ford, en 1968, développe une activité intense pour renforcer l’image de sa « Muscle Car » et maintenir ses chiffres de vente spectaculaires. L’une des initiatives, dans ce cadre, a été la sortie d’une édition limitée dénommée « California Special ».
Les motorhomes sont apparus, aux États-Unis, pour voyager commodément sur les grandes distances à parcourir et l’immensité du territoire. Il s’agit d’authentiques « maisons sur roues », à l’intérieur desquelles les passagers trouvent toutes les commodités et se sentent « comme chez eux ».
Les courses d’accélération organisées par la NHRA constituent l’une des disciplines de sport automobile parmi les plus populaires aux États-Unis. Grâce à ses performances, la Mustang y a obtenu de remarquables résultats, notamment à la fin des années 1960 et durant toute la décennie suivante.
En 1970, dans son Centre de design du Michigan, Ford crée un prototype dénommé « Milano Concept » qui ne sera pas commercialisé. Certains éléments de la Mustang lors de son remodelage s’en inspireront, tout comme la conception de modèles postérieurs de la marque à l’ovale.
C’est à la suite d’une commande de l’armée américaine à une entreprise de l’Ohio qu’apparaît le premier véritable véhicule tout-terrain de l’histoire. Il s’agit de la Willys, qui a rempli les fonctions militaires pour lesquelles elle a été créée et qui, plus tard, va devenir une voiture civile des plus prisées.
Shelby American Inc. a su s’adapter au XXIe siècle en créant des produits conçus pour la nouvelle époque de l’automobile. Ainsi, en 2013, cette société a présenté une préparation spectaculaire : la transformation de ce modèle de voiture populaire, la Ford Focus, en un véritable « pur-sang », pour l’usage quotidien.
Après le lancement de la Mustang, en 1964, Ford devient leader du marché des « muscle cars », position alors convoitée également par d’autres marques, avec leurs modèles. La Plymouth Barracuda est la première rivale de la sportive de Ford, mais d’autres ne tardent pas à apparaître, chez Chrysler et chez General Motors.
La Jeep, longtemps la voiture la plus emblématique de l’armée américaine, était un véhicule éminemment polyvalent. On a tenté de l’adapter à des conditions extrêmes, de lui faire sillonner les mers et résister à l’impact au sol lors d’un largage depuis un hélicoptère. Ces deux expériences n’ont pas été des succès mais la Jeep, en revanche, a bel et bien été transformée en minibus.
La troisième génération de la Mustang, lancée en 1979 et construite jusqu’en 1993, a donné lieu à de nombreuses nouveautés, en particulier au retour, en 1983, de la fameuse version décapotable du modèle de Ford.
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