- Accueil
- Modélisme et maquettes
- Assemblez la Mountain 241-P-16
assemblez la MOUNTAIN 241-P-16
Obtenez la maquette du dernier géant à vapeur des chemins de fer français
Cette collection n’est plus disponible, vous seriez peut être intéressé par
Facile à monter • Collection inédite • Pièces en métal et plastique injecté

La plus prestigieuse locomotive à vapeur française
Entre 1948 et 1952, la société Schneider du Creusot (en Saône-et-Loire) produisit une série de locomotives à vapeur qui allait devenir l’une des plus extraordinaires jamais fabriquées en France : la série Mountain 241-P.
Avec cette collection vous aurez la chance de monter la maquette de la plus puissante locomotive à vapeur de son époque. Ses lignes magnifiques fascineront tous les passionnés de modélisme ferroviaire, qu’ils soient débutants ou chevronnés.
une maquette au réalisme saisissant
Un chef-d’œuvre du modélisme : la locomotive Mountain 241-P-16, une machine légendaire classée « Monument historique »
Fiche technique
- Échelle 1/32
- Longueur totale de la maquette : 860 mm
- Largeur de la maquette : 95 mm
- Hauteur de la maquette : 138 mm
- Pièces en métal et plastique injecté
- Éclairage, sonorisation et effet de vapeur
Découvrez
LES DÉTAILS DE LA locomotivE
une qualité maximale et un réalisme dans les moindres détails
Le macaron SNCF et les écrans pare-fumée donnent à la locomotive toute sa majesté.
AGRANDIR L'IMAGEÉclairage avant et sonorisation fonctionnels.
AGRANDIR L'IMAGELa cabine de conduite, les plaques, la peinture et les filets sont conformes.
AGRANDIR L'IMAGE
Visuels non contractuels
Découvrez
LES NUMÉROS
- Numéro 1 - Fascicule 1 + pièces
- Numéro 2 - Fascicule 2 + pièces
- Numéro 3 - Fascicule 3 + pièces
- Numéro 4 - Fascicule 4 + pièces
- Numéro 5 - Fascicule 5 + pièces
- Numéro 6 - Fascicule 6 + pièces
- Numéro 7 - Fascicule 7 + pièces
- Numéro 8 - Fascicule 8 + pièces
- Numéro 9 - Fascicule 9 + pièces
- Numéro 10 - Fascicule 10 + pièces
- Numéro 11 - Fascicule 11 + pièces
- Numéro 12 - Fascicule 12 + pièces
- Numéro 13 - Fascicule 13 + pièces
- Numéro 14 - Fascicule 14 + pièces
- Numéro 15 - Fascicule 15 + pièces
- Numéro 16 - Fascicule 16 + pièces
- Numéro 17 - Fascicule 17 + pièces
- Numéro 18 - Fascicule 18 + pièces
- Numéro 19 - Fascicule 19 + pièces
- Numéro 20 - Fascicule 20 + pièces
- Numéro 21 - Fascicule 21 + pièces
- Numéro 22 - Fascicule 22 + pièces
- Numéro 23 - Fascicule 23 + pièces
- Numéro 24 - Fascicule 24 + pièces
- Numéro 25 - Fascicule 25 + pièces
- Numéro 26 - Fascicule 26 + pièces
- Numéro 27 - Fascicule 27 + pièces
- Numéro 28 - Fascicule 28 + pièces
- Numéro 29 - Fascicule 29 + pièces
- Numéro 30 - Fascicule 30 + pièces
- Numéro 31 - Fascicule 31 + pièces
- Numéro 32 - Fascicule 32 + pièces
- Numéro 33 - Fascicule 33 + pièces
- Numéro 34 - Fascicule 34 + pièces
- Numéro 35 - Fascicule 35 + pièces
- Numéro 36 - Fascicule 36 + pièces
- Numéro 37 - Fascicule 37 + pièces
- Numéro 38 - Fascicule 38 + pièces
- Numéro 39 - Fascicule 39 + pièces
- Numéro 40 - Fascicule 40 + pièces
- Numéro 41 - Fascicule 41 + pièces
- Numéro 42 - Fascicule 42 + pièces
- Numéro 43 - Fascicule 43 + pièces
- Numéro 44 - Fascicule 44 + pièces
- Numéro 45 - Fascicule 45 + pièces
- Numéro 46 - Fascicule 46 + pièces
- Numéro 47 - Fascicule 47 + pièces
- Numéro 48 - Fascicule 48 + pièces
- Numéro 49 - Fascicule 49 + pièces
- Numéro 50 - Fascicule 50 + pièces
- Numéro 51 - Fascicule 51 + pièces
- Numéro 52 - Fascicule 52 + pièces
- Numéro 53 - Fascicule 53 + pièces
- Numéro 54 - Fascicule 54 + pièces
- Numéro 55 - Fascicule 55 + pièces
- Numéro 56 - Fascicule 56 + pièces
- Numéro 57 - Fascicule 57 + pièces
- Numéro 58 - Fascicule 58 + pièces
- Numéro 59 - Fascicule 59 + pièces
- Numéro 60 - Fascicule 60 + pièces
- Numéro 61 - Fascicule 61 + pièces
- Numéro 62 - Fascicule 62 + pièces
- Numéro 63 - Fascicule 63 + pièces
- Numéro 64 - Fascicule 64 + pièces
- Numéro 65 - Fascicule 65 + pièces
- Numéro 66 - Fascicule 66 + pièces
- Numéro 67 - Fascicule 67 + pièces
- Numéro 68 - Fascicule 68 + pièces
- Numéro 69 - Fascicule 69 + pièces
- Numéro 70 - Fascicule 70 + pièces
- Numéro 71 - Fascicule 71 + pièces
- Numéro 72 - Fascicule 72 + pièces
- Numéro 73 - Fascicule 73 + pièces
- Numéro 74 - Fascicule + pièces
- Numéro 75 - Fascicule + pièces
- Numéro 76 - Fascicule + pièces
- Numéro 77 - Fascicule + pièces
- Numéro 78 - Fascicule + pièces
- Numéro 79 - Fascicule + pièces
- Numéro 80 - Fascicule + pièces
- Numéro 81 - Fascicule + pièces
- Numéro 82 - Fascicule + pièces
- Numéro 83 - Fascicule + pièces
- Numéro 84 - Fascicule + pièces
- Numéro 85 - Fascicule + pièces
- Numéro 86 - Fascicule + pièces
- Numéro 87 - Fascicule + pièces
- Numéro 88 - Fascicule + pièces
- Numéro 89 - Fascicule + pièces
- Numéro 90 - Fascicule + pièces
- Numéro 91 - Fascicule + pièces
- Numéro 92 - Fascicule + pièces
- Numéro 93 - Fascicule + pièces
- Numéro 94 - Fascicule + pièces
- Numéro 95 - Fascicule + pièces
- Numéro 96 - Fascicule + pièces
- Numéro 97 - Fascicule + pièces
- Numéro 98 - Fascicule + pièces
- Numéro 99 - Fascicule + pièces
- Numéro 100 - Fascicule + pièces
NUMÉRO 1
04-08-2021
fascicule 1 + pièces
NAISSANCE DU CHEMIN DE FERAu début du XIXe siècle, la locomotive à vapeur apparaît sur un[...]
Plus d'infosNUMÉRO 2
18-08-2021
fascicule 2 + pièces
PREMIÈRE LIGNE EN FRANCEPremière ligne ? Pas tout à fait, dès 1823, la ligne de St-Etienn[...]
Plus d'infosNUMÉRO 3
02-09-2021
fascicule 3 + pièces
LES RÉSEAUX EUROPÉENS Si le Royaume-Uni crée le chemin de fer moderne, l’Europe, notammen[...]
Plus d'infosNUMÉRO 4
15-09-2021
fascicule 4 + pièces
ESSOR DU RÉSEAU FRANÇAISLe Second empire est bien celui de la naissance d’une France indu[...]
Plus d'infosNUMÉRO 5
29-09-2021
fascicule 5 + pièces
PREMIERS RÉSEAUX AMÉRICAINS1830-1880 : ce sont les premiers pas du plus grand réseau ferr[...]
Plus d'infosNUMÉRO 6
13-10-2021
fascicule 6 + pièces
LE TRANSCONTINENTAL AMÉRICAINUne nation se réconcilie et décide d’unir ses forces pour se[...]
Plus d'infosNUMÉRO 7
27-10-2021
fascicule 7 + pièces
DÉBUTS DU RÉSEAU RUSSELe tsar de toutes les Russies veut son train électrique, mais le pr[...]
Plus d'infosNUMÉRO 8
03-11-2021
fascicule 8 + pièces
LE PREMIER RÉSEAU ALLEMANDDès les débuts de l’aventure ferroviaire, les différents états [...]
Plus d'infosNUMÉRO 9
10-11-2021
fascicule 9 + pièces
PREMIER EMPIRE FERROVIAIRELe XIXe siècle est un âge d’or pour le Royaume-Uni qui possède [...]
Plus d'infosNUMÉRO 10
02-12-2021
fascicule 10 + pièces
DÉBUTS DE LA SIGNALISATIONLes premières lignes de chemin de fer n’ont pas de signalisatio[...]
Plus d'infosNUMÉRO 11
09-12-2021
fascicule 11 + pièces
TRACTION VAPEUR À LA SNCFÀ sa création en 1938, la SNCF se retrouve avec 17 000 locomotiv[...]
Plus d'infosNUMÉRO 12
16-12-2021
fascicule 12 + pièces
FIN DE LA TRACTION VAPEURTant de beauté ne pouvait durer éternellement… et la locomotive [...]
Plus d'infosNUMÉRO 13
23-12-2021
fascicule 13 + pièces
LA 152 D’ANDRÉ CHAPELONIngénieur et homme de science, André Chapelon (1892-1978) a révolu[...]
Plus d'infosNUMÉRO 14
30-12-2021
fascicule 14 + pièces
LOCOMOTIVES À GRANDE VITESSEIngénieur et homme de science, André Chapelon (1892-1978) a r[...]
Plus d'infosNUMÉRO 15
06-01-2022
fascicule 15 + pièces
MIEUX QUE LES PACIFIC ? Surpasser les Pacific : c’est le grand défi posé aux ingénieurs d[...]
Plus d'infosNUMÉRO 16
13-01-2022
fascicule 16 + pièces
LA PLUS BELLE FRANCAISEPour beaucoup de cheminots et d’amateurs, l’unique 232-U-1 fut la [...]
Plus d'infosNUMÉRO 17
20-01-2022
fascicule 17 + pièces
BESOINS NOUVEAUX : LA 141-PNée clandestinement pendant la Seconde Guerre mondiale, cette [...]
Plus d'infosNUMÉRO 18
27-01-2022
fascicule 18 + pièces
GUERRE ET CHEMINS DE FERLe rôle des chemins de fer durant la Seconde Guerre difLe rôle de[...]
Plus d'infosNUMÉRO 19
03-02-2022
fascicule 19 + pièces
LA NOUVELLE « MOUNTAIN UNIFIÉE » Cette locomotive nouvelle doit assurer, à partir des dif[...]
Plus d'infosNUMÉRO 20
10-02-2022
fascicule 20 + pièces
LA 241-P : SEUL CHOIX POSSIBLE ? Quand la SNCF choisit la 241-P pour prendre le relais de[...]
Plus d'infosNUMÉRO 21
17-02-2022
fascicule 21 + pièces
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Les 241-P sont réussies techniquement, car elles parcourent 3[...]
Plus d'infosNUMÉRO 22
24-02-2022
fascicule 22 + pièces
4 ESSIEUX MOTEURS AU LIEU DE 3 ?Notre 241-P a 4 essieux moteurs. Pour exercer l’effort né[...]
Plus d'infosNUMÉRO 23
03-03-2022
fascicule 23 + pièces
L’ADHÉRENCE : TROP OU PAS ASSEZLorsque les premières locomotives à vapeur sont construite[...]
Plus d'infosNUMÉRO 24
10-03-2022
fascicule 24 + pièces
LES BIELLES ET LE MOUVEMENT Pièces importantes et toujours admirées sur la locomotive à v[...]
Plus d'infosNUMÉRO 25
17-03-2022
fascicule 25 + pièces
LES BIELLES, ENJEU MAJEURPièces importantes de la locomotive à vapeur, les bielles en mou[...]
Plus d'infosNUMÉRO 26
24-03-2022
fascicule 26 + pièces
BOGIE ET BISSELNotre locomotive à grande vitesse est dotée d’un bogie qui permet l’inscri[...]
Plus d'infosNUMÉRO 27
31-03-2022
fascicule 27 + pièces
LA CHARGE PAR ESSIEULongue de ses 7 essieux et de ses 14 roues, la locomotive 241-P est a[...]
Plus d'infosNUMÉRO 28
07-04-2022
fascicule 28 + pièces
LA CHAUDIÈRE DE LA 241-P La chaudière de la locomotive à vapeur est productrice de l’éner[...]
Plus d'infosNUMÉRO 29
14-04-2022
fascicule 29 + pièces
DISTRIBUTION DE LA VAPEURLe mécanisme de distribution est la partie la plus spectaculaire[...]
Plus d'infosNUMÉRO 30
21-04-2022
fascicule 30 + pièces
CONDUITE DE LA 241-PLes anciennes locomotives à vapeur, pour la plupart à simple expansio[...]
Plus d'infosNUMÉRO 31
28-04-2022
fascicule 31 + pièces
LE FOYERLa chaudière d’une locomotive comprend d’abord un foyer, où brûle le combustible,[...]
Plus d'infosNUMÉRO 32
05-05-2022
fascicule 32 + pièces
LES TUBESLes tubes occupent la majeure partie de la chaudière. Leur diamètre extérieur es[...]
Plus d'infosNUMÉRO 33
12-05-2022
fascicule 33 + pièces
TUBES À FUMÉE OU À EAU Vers la fin du XIXe siècle on en discute encore : était-il plus re[...]
Plus d'infosNUMÉRO 34
19-05-2022
fascicule 34 + pièces
LE RÉSEAU SUISSEIl n’a jamais cessé de faire partie du cercle très fermé des meilleurs ré[...]
Plus d'infosNUMÉRO 35
26-05-2022
fascicule 35 + pièces
BÂTISSEURS DE LIGNESDès les années 1840, les compagnies de chemin de fer recrutent par mi[...]
Plus d'infosNUMÉRO 36
02-06-2022
fascicule 36 + pièces
UNE ARMÉE D’OUVRIERSEn France, ils se déplacent par milliers, ces terrassiers et maçons q[...]
Plus d'infosNUMÉRO 37
09-06-2022
fascicule 37 + pièces
LA VIE DES BÂTISSEURS D’EMPIRESLe chantier est un véritable camp militaire, prudemment in[...]
Plus d'infosNUMÉRO 38
16-06-2022
fascicule 38 + pièces
FREINAGE ET ADHÉRENCE Lorsque les premières locomotives à vapeur sont construites, au tou[...]
Plus d'infosNUMÉRO 39
23-06-2022
fascicule 39 + pièces
ET POURTANT, IL FAUT FREINERSi les premiers trains sont freinés à la main, les ingénieurs[...]
Plus d'infosNUMÉRO 40
30-06-2022
fascicule 40 + pièces
LE FREIN CONTINUQuelques catastrophes supplémentaires obligent vite les compagnies à adop[...]
Plus d'infosNUMÉRO 41
07-07-2022
fascicule 41 + pièces
LES ROUES : PROBLÉMATIQUESPartie essentielle du train, la roue a toujours été problématiq[...]
Plus d'infosNUMÉRO 42
14-07-2022
fascicule 42 + pièces
LE BRUIT ET LA ROUE EN BOISLes roues en acier fondu sont très sonores, non seulement sous[...]
Plus d'infosNUMÉRO 43
21-07-2022
fascicule 43 + pièces
LE MÉCANICIENIl est l’homme dont on rêve de prendre la place sur la plateforme de conduit[...]
Plus d'infosNUMÉRO 44
28-07-2022
fascicule 44 + pièces
MÉCANICIEN, CONDUCTEUR ?Le rôle du mécanicien ne change pas durant 150 années de traction[...]
Plus d'infosNUMÉRO 45
04-08-2022
fascicule 45 + pièces
AU POSTE DE CONDUITESur la locomotive « Locomotion » du chemin de fer de Stockton à Darli[...]
Plus d'infosNUMÉRO 46
11-08-2022
fascicule 46 + pièces
LE CHAUFFEUR Immortalisé par l’acteur Julien Carette, l’inoubliable chauffeur du mécanici[...]
Plus d'infosNUMÉRO 47
18-08-2022
fascicule 47 + pièces
LE CHARBON Richesse de la révolution industrielle, le charbon est la première matière que[...]
Plus d'infosNUMÉRO 48
25-08-2022
fascicule 48 + pièces
PRISE D’EAU EN MARCHELes chauffeurs des locomotives à vapeur ne mettent pas n’importe que[...]
Plus d'infosNUMÉRO 49
01-09-2022
fascicule 49 + pièces
LE FOYER Le chauffeur vit le parcours de la ligne à la force de ses biceps, maniant une l[...]
Plus d'infosNUMÉRO 50
08-09-2022
fascicule 50 + pièces
NAISSANCE DE LA 241-PAu lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurs mettent a[...]
Plus d'infosNUMÉRO 51
18-10-2022
fascicule 51 + pièces
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Les 241-P sont réussies techniquement, car elles parcourent 3[...]
Plus d'infosNUMÉRO 52
25-10-2022
fascicule 52 + pièces
SAVOIR CONDUIRE LA 241-PLa conduite d’une telle locomotive est un art qui n’est pas à la [...]
Plus d'infosNUMÉRO 53
08-11-2022
fascicule 53 + pièces
LE CULTE DE L’HEUREPendules et horloges remontent jusqu’à l’Antiquité. Au XVIIe et XVIIIe[...]
Plus d'infosNUMÉRO 54
15-11-2022
fascicule 54 + pièces
DURS EFFORTS PHYSIQUESOn le sait peu : la conduite et la chauffe des locomotives à vapeur[...]
Plus d'infosNUMÉRO 55
22-11-2022
fascicule 55 + pièces
LE BUREAU DE LA « FEUILLE » Les bâtiments des bureaux jouxtent la rotonde, au cœur du dép[...]
Plus d'infosNUMÉRO 56
29-11-2022
fascicule 56 + pièces
LE BUREAU DE LA « FEUILLE » Les bâtiments des bureaux jouxtent la rotonde, au cœur du dép[...]
Plus d'infosNUMÉRO 57
06-12-2022
fascicule 57 + pièces
LA GARRATTHerbert William Garratt, alors jeune « ingénieur colonial » inconnu, propose au[...]
Plus d'infosNUMÉRO 58
13-12-2022
fascicule 58 + pièces
LES 232-P-1 ET 232-Q-1À sa création en 1938, la SNCF trouve dans son fonds des locomotive[...]
Plus d'infosNUMÉRO 59
22-12-2022
fascicule 59 + pièces
FIN D’UN ART DE CONDUIRE Traditionnellement, sur le réseau français les équipes de condui[...]
Plus d'infosNUMÉRO 60
29-12-2022
fascicule 60 + pièces
LES SIGNAUX Au début des chemins de fer, les signaux sont des hommes qui agitent les bras[...]
Plus d'infosNUMÉRO 61
05-01-2023
fascicule 61 + pièces
NOUVELLE SIGNALISATION Par rapport à l’ancienne signalisation mécanique avec ses « tôles [...]
Plus d'infosNUMÉRO 62
12-01-2023
fascicule 62 + pièces
SIGNAUX LUMINEUXTechniquement, les signaux lumineux actuels sont apparus à partir de 1923[...]
Plus d'infosNUMÉRO 63
19-01-2023
fascicule 63 + pièces
DÉPÔTS ET GRANDES LIGNESLa 241-P a été admirée en France. Pourtant, avec 35 exemplaires, [...]
Plus d'infosNUMÉRO 64
26-01-2023
fascicule 64 + pièces
LA LIGNE 4 DE L’EST La ligne 4 Paris-Mulhouse est ouverte sur 381 km entre 1856 et 1858. [...]
Plus d'infosNUMÉRO 65
02-02-2023
fascicule 65 + pièces
LA LIGNE DE PARIS À LYON C’est une ligne de vallées orientée nord-ouest-sud-est. Elle amo[...]
Plus d'infosNUMÉRO 66
09-02-2023
fascicule 66 + pièces
LE MEILLEUR DES 241-PLes 241-P sont rarement associées aux grands trains prestigieux de l[...]
Plus d'infosNUMÉRO 67
16-02-2023
fascicule 67 + pièces
RÉSEAU DU NORDLa présence des 241-P sur le réseau du Nord est surtout ancrée dans la mémo[...]
Plus d'infosNUMÉRO 68
23-02-2023
fascicule 68 + pièces
LA LIGNE LE MANS-BRESTCertaines 241-P vont profiter de la partie non électrifiée de la li[...]
Plus d'infosNUMÉRO 69
02-03-2023
fascicule 69 + pièces
LE TABLEAU DES 241-P Ce tableau, sous une forme plus complète, est paru dans l’ouvrage de[...]
Plus d'infosNUMÉRO 70
09-03-2023
fascicule 70 + pièces
DIJON ET LES 241-P Dijon est une importante gare de bifurcation. La position très central[...]
Plus d'infosNUMÉRO 71
16-03-2023
fascicule 71 + pièces
LYON, VILLE DE DÉPÔTS Naissance du chemin de fer français à Lyon. Dès 1833, la ville est [...]
Plus d'infosNUMÉRO 72
23-03-2023
fascicule 72 + pièces
MARSEILLE, CAPITALE DU P.L.M.Marseille, premier port de France, a toujours été le point l[...]
Plus d'infosNUMÉRO 73
30-03-2023
fascicule 73 + pièces
LES « BELLES MARCHES » L’auteur Maurice Maillet, qui fut mécanicien de route dans les ann[...]
Plus d'infosNUMÉRO 74
06-04-2023
fascicule + pièces
LE DÉRAILLEMENT DE 1957Le 19 juillet, à 1h07, le train 20 a abordé la gare de Bollène la [...]
Plus d'infosNUMÉRO 75
13-04-2023
fascicule + pièces
DÉPÔT DE NEVERSLes 241-P-21- 22 et 23 sont affectées au dépôt de Nevers, locomotives pres[...]
Plus d'infosNUMÉRO 76
20-04-2023
fascicule + pièces
CLERMONT-FERRAND La relation entre Clermont-Ferrand et Paris d’une part, et Nîmes d’autre[...]
Plus d'infosNUMÉRO 77
27-04-2023
fascicule + pièces
Beaucoup d’amateurs de chemins de fer voient dans la ligne du Bourbonnais une sorte de li[...]
Plus d'infosNUMÉRO 78
04-05-2023
fascicule + pièces
La 241-C-1 prend sa retraite le 13 avril 1961, alors qu’elle a terminé sa carrière en éta[...]
Plus d'infosNUMÉRO 79
11-05-2023
fascicule + pièces
Dépôt « noble » avec une grande tradition de vitesse et de performances remontant aux déb[...]
Plus d'infosNUMÉRO 80
18-05-2023
fascicule + pièces
LES BB 16000 Championnes de vitesse du Paris-Strasbourg et surtout du Paris-Lille à 160 k[...]
Plus d'infosNUMÉRO 81
25-05-2023
fascicule + pièces
LA VILLETTE AVANT LES 241-PDès le XIXe siècle, l’extension du trafic et le manque de[...]
Plus d'infosNUMÉRO 82
01-06-2023
fascicule + pièces
LE DÉPÔT DE NOISY-LE-SEC En 1839, le Maire de Noisy refuse le chemin de fer ; le can[...]
Plus d'infosNUMÉRO 83
08-06-2023
fascicule + pièces
MULHOUSE ET LES 241-P Les 241-P atteignent Mulhouse lors de leur très dur service sur la [...]
Plus d'infosNUMÉRO 84
15-06-2023
fascicule + pièces
CHAUMONT, LES 241-P VONT À L’ESTLa gare de Chaumont est située au point-kilométrique 261 [...]
Plus d'infosNUMÉRO 85
22-06-2023
fascicule + pièces
FIN DE LA LIGNE 4L’arrivée des Trans-Europ-Express marque, sur la glorieuse ligne 4, la f[...]
Plus d'infosNUMÉRO 86
29-06-2023
fascicule + pièces
L’ÈRE DE LA TRACTION DIESELEn 1948, la SNCF n’a pu mettre en œuvre ses grandes réformes. [...]
Plus d'infosNUMÉRO 87
06-07-2023
fascicule + pièces
LE DÉPÔT DU MANSLe Mans est sur la ligne de Paris à Brest et a une importante étoile avec[...]
Plus d'infosNUMÉRO 88
13-07-2023
fascicule + pièces
La plus puissante des locomotives à vapeur françaises, cette unique 241-101, devenue 242-[...]
Plus d'infosNUMÉRO 89
20-07-2023
fascicule + pièces
LA LIGNE DE CHERBOURGLa ligne Paris-Cherbourg naît à Mantes-la-Jolie, sur la ligne de Par[...]
Plus d'infosNUMÉRO 90
27-07-2023
fascicule + pièces
LES 241-P À RENNESDès 1960, les équipes de conduite du dépôt de Rennes utilisent les 241-[...]
Plus d'infosNUMÉRO 91
03-08-2023
fascicule + pièces
LES 241-P À NANTESImportantes gares de bifurcation, les gares de Nantes, les dépôts, les [...]
Plus d'infosNUMÉRO 92
10-08-2023
fascicule + pièces
PRATIQUE DU « SLIPPING » Peu instaurée en France qui ne l’a connue que sur deux ou trois [...]
Plus d'infosNUMÉRO 93
17-08-2023
fascicule + pièces
LES 241-P, SERVICE BRILLANT Formant une série peu nombreuse puisque construite à 35 exemp[...]
Plus d'infosNUMÉRO 94
24-08-2023
fascicule + pièces
SNCF ET 241-P (1re PARTIE) Si la France d’avant-guerre a vécu sous le régime d’une coor[...]
Plus d'infosNUMÉRO 95
31-08-2023
fascicule + pièces
SNCF ET 241-P (2e PARTIE) Les 241-P sont des locomotives puissantes, présentées comme e[...]
Plus d'infosNUMÉRO 96
07-09-2023
fascicule + pièces
SNCF ET 241-P (3e PARTIE) Dans les années 1980 la protection de la nature est une préoccu[...]
Plus d'infosNUMÉRO 97
14-09-2023
fascicule + pièces
LES RAPIDES LOURDS Dans cette France des années 1960, les trains de voyageurs les plus ra[...]
Plus d'infosNUMÉRO 98
21-09-2023
fascicule + pièces
TRAINS INTER-RÉGIONAUX On les appelait souvent des « trains à lettres » : il ne s’agit [...]
Plus d'infosNUMÉRO 99
28-09-2023
fascicule + pièces
LES VOITURES DE LA CIWL Les trains les plus prestigieux, comme le Train Bleu ou l’Orient-[...]
Plus d'infosNUMÉRO 100
05-10-2023
fascicule + pièces
LA VOITURE OCEM Après quelques catastrophes ferroviaires notoires, les compagnies se pers[...]
Plus d'infos
Découvrez
les fascicules
Une collection de fascicules superbement illustrés et très documentés pour tout savoir sur l’histoire de ces machines à vapeur innovantes et impressionnantes qui continuent de nous fasciner.
Chemins de fer du monde
Avec ces fascicules vous aurez, écrite par l’un des plus grands spécialistes mondiaux des
[...] LIRE PLUSÀ bord de la légendaire 241-P
L’histoire technique des Mountain du PLM, dont la 241-P est l’évolution ultime, est prése
[...] LIRE PLUSPas à pas
Les notices de montage sont particulièrement claires et utilisent, pour toutes les pièces
[...] LIRE PLUSNOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI


-
Appelez-nous au 01 76 54 09 34
9:00h - 19:00h - Contactez-nous

-
Appelez-nous au 01 76 54 09 34
9:00h - 19:00h - Contactez-nous