- Accueil
- Modélisme et maquette
- RENAULT 4L


Montez pas à pas votre RENAULT 4L
Réplique fidèle du modèle Renault 4L Export
Cette collection n’est plus disponible, vous seriez peut être intéressé par

ÉCHELLE 1/8
Facile à Monter

ÉCHELLE 1/8
Facile à Monter
Carrosserie en métal · Facile à Monter · Échelle 1/8

La Renault 4L, une voiture universelle !
Construisez pas à pas une réplique exacte de la légendaire Renault 4L Export de 1968 à l'échelle 1/8. Une reproduction précise et complète, réalisée en matériaux de grande qualité, avec une finition et une qualité exceptionnelles.
La mythique Renault 4L fut présentée au public lors du Salon de l’automobile de Paris en 1961. Ce modèle de Renault est devenu une mode universelle et unisexe, une icone pour tout la famille !

Tout sur la Renault 4L
Une voiture pratique, simple, bon marché et jeune. Ces caractéristiques ont permis à la Renault 4L de connaître un succès commercial pendant trente ans.
La maquette est tellement détaillée que certaines pièces qui ne seront pas visibles à l’issue du montage sont toutefois reproduites, donnant ainsi plus de réalisme au processus d’assemblage.

Données Techniques
- Échelle : 1/8
- Dimensions : 46 x 18,65 x 19,8cm
- Poids : 5,5 Kg
- Vitres descendantes
- Capot moteur et coffre avant ouvrants
- Phares et feux de stop
- Matériaux de grande qualité, en métal et plastique injecté
- Moteur reproduit jusque dans les moindres détails
- Roues orientables par le volant

Découvrez
RÉALISME DE L'INTÉRIEUR DE LA VOITURE
Une reproduction soignée dans les moindres détails
Toutes les portes s’ouvrent pour permettre d’admirer la finition soignée de l’habitacle.
Le tableau de bord reproduit avec beaucoup de précision les différents instruments et ind [...]
Tous les éléments mécaniques sont reproduits dans les moindres détails.
Jantes reproduites fidèlement avec enjoliveurs chromés.
Pare-chocs chromés avec butoirs en caoutchouc et plaque minéralogique réaliste.
Hayon à ouverture verticale pour accéder au coffre.
Découvrez
LES NUMÉROS
- Numéro 1 - Fascicule 1 + PIÈCES DU CAPOT
- Numéro 2 - Fascicule 2 + PIÈCES DE L'AVANT
- Numéro 3 - Fascicule 3 + PIÈCES DU HAYON
- Numéro 4 - Fascicule 4 + PIÈCES D'UNE ROUE ET D'UN FREIN AVANT
- Numéro 5 - Fascicule 5 + PIÈCES DU BAS MOTEUR
- Numéro 6 - Fascicule 6 + PIÈCES DU HAUT MOTEUR
- Numéro 7 - Fascicule 7 + PIÈCES DU RADIATEUR
- Numéro 8 - Fascicule 8 + PIÈCES DU RADIATEUR ET DES COLLECTEURS
- Numéro 9 - Fascicule 9 + PIÈCES DE LA SUSPENSION AVANT GAUCHE
- Numéro 10 - Fascicule 10 + PIÈCES DE LA SUSPENSION AVANT DROITE
- Numéro 11 - Fascicule 11 + PIÈCES DE LA ROUE AVANT DROITE
- Numéro 12 - Fascicule 12 + PIÈCES DES PÉDALES DE FREIN ET D'EMBRAYAGE
- Numéro 13 - Fascicule 13 + PIÈCES DU PARE-CHOCS AVANT
- Numéro 14 - Fascicule 14 + PIÈCES DES DÉTAILS DE LA PARTIE AVANT
- Numéro 15 - Fascicule 15 + PIÈCES DU TRAIN AVANT SUR LA PLATEFORME
- Numéro 16 - Fascicule 16 + PIÈCES DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION ET BARRE STABILISATRICE
- Numéro 17 - Fascicule 17 + PIÈCES DE LA PLATEFORME ARRIÈRE
- Numéro 18 - Fascicule 18 + PIÈCES DES LONGERONS DE LA PLATEFORME ARRIÈRE
- Numéro 19 - Fascicule 19 + PIÈCES DU RÉSERVOIR DE CARBURANT
- Numéro 20 - Fascicule 20 + PIÈCES DU BOÎTIER DE PILES ET PLAQUE DE LA PLATEFORME AVANT
- Numéro 21 - Fascicule 21 + PIÈCES DU BRAS DE SUSPENSION ARRIÈRE GAUCHE
- Numéro 22 - Fascicule 22 + PIÈCES DU BRAS DE SUSPENSION ARRIÈRE DROIT
- Numéro 23 - Fascicule 23 + PIÈCES DE LA PROTECTION INFÉRIEURE ET TUBE D'ÉCHAPPEMENT
- Numéro 24 - Fascicule 24 + PIÈCES DU PARE-CHOCS ARRIÈRE
- Numéro 25 - Fascicule 25 + PIÈCES DE LA ROUE ARRIÈRE GAUCHE
- Numéro 26 - Fascicule 26 + PIÈCES DES ATTACHES DES CEINTURES DE SÉCURITÉ
- Numéro 27 - Fascicule 27 + PIÈCES DES TAPIS DE SOL
- Numéro 28 - Fascicule 28 + PIÈCES DES TAPIS DE SOL (2ème partie)
- Numéro 29 - Fascicule 29 + PIÈCES DE L'ASSISE DU SIÈGE AVANT I
- Numéro 30 - Fascicule 30 + PIÈCES DU DOSSIER SIÈGE AVANT I
- Numéro 31 - Fascicule 31 + PIÈCES ARRIÈRE DU DOSSIER DU SIÈGE AVANT
- Numéro 32 - Fascicule 32 + Pièces Supportdu siège avant
- Numéro 33 - Fascicule 33 + Pièces de la roue arrière droite
- Numéro 34 - Fascicule 34 + Pièces Assise du siège avant 2
- Numéro 35 - Fascicule 35 + Pièces Dossier du siège avant 2
- Numéro 36 - Fascicule 36 + Pièces Arrière du dossierdu siège avant 2
- Numéro 37 - Fascicule 37 + Pièces Support du siègeavant 2
- Numéro 38 - Fascicule 38 + Pièces de la roue de secours
- Numéro 39 - Fascicule 39 + Pièces Assise de la banquette arrière
- Numéro 40 - Fascicule 40 + Pièces Dossier de la banquette arrière
- Numéro 41 - Fascicule 41 + Pièces Arrière du dossier dela banquette arrière
- Numéro 42 - Fascicule 42 + Pièces Joue d’aile arrière gauche
- Numéro 43 - Fascicule 43 + Pièces Joue d’aile arrière droite
- Numéro 44 - Fascicule 44 + Pièces Réservoir de liquidelave-glace
- Numéro 45 - Fascicule 45 + Pièces Joue d’aileavant gauche
- Numéro 46 - Fascicule 46 + Pièces silencieux d’échappement
- Numéro 47 - Fascicule 47 + Pièces d’aile avant droite
- Numéro 48 - Fascicule 48 + Pièces
- Numéro 49 - Fascicule 49 + Pièces
- Numéro 50 - Fascicule 50 + Pièces
- Numéro 51 - Fascicule 51 + Pièces
- Numéro 52 - Fascicule 52 + Pièces
- Numéro 53 - Fascicule 53 + Pièces
- Numéro 54 - Fascicule 54 + Pièces
- Numéro 55 - Fascicule 55 + Pièces
- Numéro 56 - Fascicule 56 + Pièces
- Numéro 57 - Fascicule 57 + Pièces
- Numéro 58 - Fascicule 58 + Pièces
- Numéro 59 - Fascicule 59 + Pièces
- Numéro 60 - Fascicule 60 + Pièces
- Numéro 61 - Fascicule 61 + Pièces
- Numéro 62 - Fascicule 62 + Pièces
- Numéro 63 - Fascicule 63 + Pièces
- Numéro 64 - Fascicule 64 + Pièces

NUMÉRO 1
07-08-2019
fascicule 1 + pièces du capot
Ode à la fonctionnalité. Née en 1961 pour faire obstacle au succès de la Citroën 2 c[...]
Ode à la fonctionnalité.
Née en 1961 pour faire obstacle au succès de la Citroën 2 cv, la Renault 4 fut le premier modèle à traction avant de la marque. Destinée au marché mondial, elle a été produite à plus de huit millions d’unités dans 28 pays sur trente ans.

NUMÉRO 2
21-08-2019
fascicule 2 + pièces de l'avant
Trois décennies d’évolution. Le projet de la renault 4 est né en 1956 pour aboutir à[...]
Trois décennies d’évolution.
Le projet de la renault 4 est né en 1956 pour aboutir à la présentation du modèle en 1961. Dès lors, et pendant trois décennies, cette fantastique voiture utilitaire ne va cesser d’évoluer sur les plans mécanique et esthétique.

NUMÉRO 3
04-09-2019
fascicule 3 + pièces du hayon
Miss sympathie. Plus petite que la renault 4 mais plus logeable, aussi robuste mais [...]
Miss sympathie.
Plus petite que la renault 4 mais plus logeable, aussi robuste mais plus jeune, plus confortable et plus urbaine. En définitive, une voiture pour séduire un nouveau public demandeur d’un véhicule économique, pratique et sympathique.

NUMÉRO 4
18-09-2019
fascicule 4 + pièces d'une roue et d'un[...]
Faite pour tout transporterPrévue dans le cahier des charges, la Renault 4 fourgonnette f[...]
Faite pour tout transporter
Prévue dans le cahier des charges, la Renault 4 fourgonnette fut présentée avec la berline et sa production débuta peu après. plébiscitée dans le monde entier, elle fut pendant deux décennies le véhicule idéal pour les entreprises et les indépendants.

NUMÉRO 5
02-10-2019
fascicule 5 + pièces du bas moteur
Révolution spatialeEn 1996, Renault a appliqué avec succès au segment des familiales comp[...]
Révolution spatiale
En 1996, Renault a appliqué avec succès au segment des familiales compactes le concept du monospace imaginé avec l’espace. c’est ainsi qu’est né le scénic, une voiture qui connut un immense succès commercial dans toute l’Europe.

NUMÉRO 6
16-10-2019
fascicule 6 + pièces du haut moteur
Renault 4 Sinpar. Une 4L tout-terrainSinpar était une entreprise spécialisée dans la tran[...]
Renault 4 Sinpar. Une 4L tout-terrain
Sinpar était une entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules qui développa une transmission intégrale (4x4) pour la Renault 4. outre ses 4x4 de tourisme et ses fourgonnettes, elle obtint d’excellents résultats au Paris-Dakar avec une Renault 4.

NUMÉRO 7
30-10-2019
fascicule 7 + pièces du radiateur
Renault 12. Le changement défi nitifAvec la Renault 12, présentée en 1969, Renault acheva[...]
Renault 12. Le changement défi nitif
Avec la Renault 12, présentée en 1969, Renault acheva d’adapter l’ensemble de sa gamme à la traction avant. cette berline de milieu de gamme, à l’esthétique agréable et à la mécanique simple, fut une réussite commerciale dans le monde entier.

NUMÉRO 8
06-11-2019
fascicule 8 + pièces du radiateur et de[...]
Renault 4 Parisienne. Pensée pour ellesLa première série limitée sur la base de la renaul[...]
Renault 4 Parisienne. Pensée pour elles
La première série limitée sur la base de la renault 4 fut présentée en 1963 et produite jusqu’en 1968, à un nombre d’exemplaires réduit. baptisée « Parisienne », elle visait clairement une clientèle féminine.

NUMÉRO 9
13-11-2019
fascicule 9 + pièces de la suspension a[...]
Renault Twingo. Jeune et urbaineLa Renault Twingo a révolutionné le marché des voitures u[...]
Renault Twingo. Jeune et urbaine
La Renault Twingo a révolutionné le marché des voitures urbaines. Avec son esthétique décontractée, sa praticité et ses couleurs vives, la première génération est devenue un best-seller que les versions suivantes ne purent égaler.

NUMÉRO 10
20-11-2019
fascicule 10 + pièces de la suspension [...]
Renault 3. La soeur incompriseLorsqu’elle présenta la Renault 4 en 1961, la marque Renaul[...]
Renault 3. La soeur incomprise
Lorsqu’elle présenta la Renault 4 en 1961, la marque Renault lança une version très économique baptisée Renault 3 en référence à sa puissance fiscale. Son succès fut limité et sa vie éphémère.

NUMÉRO 11
27-11-2019
fascicule 11 + pièces de la roue avant [...]
Bien plus qu’une Renault 4Un peu plus grande, un peu plus rapide et un peu plus élégante [...]
Bien plus qu’une Renault 4
Un peu plus grande, un peu plus rapide et un peu plus élégante que la Renault 4... telle était la Renault 6, une voiture aussi pratique et robuste que sa petite soeur mais clairement destinée à un usage plus familial.

NUMÉRO 12
04-12-2019
fascicule 12 + pièces des pédales de fr[...]
Le premier grand changement de la Renault 4, au moins au plan esthétique, intervint en 19[...]
Le premier grand changement de la Renault 4, au moins au plan esthétique, intervint en 1967. cette année-là, la calandre d’origine fit place à une nouvelle, qui occupait toute la largeur de l’avant et changea complètement l’aspect d’un modèle abouti.

NUMÉRO 13
11-12-2019
fascicule 13 + pièces du pare-chocs ava[...]
Renault Espace. L’espace réinterprétéC’est en alliant le comportement, l’équipement, le c[...]
Renault Espace. L’espace réinterprété
C’est en alliant le comportement, l’équipement, le confort et les performances d’une voiture de tourisme à une fonctionnalité et une habitabilité inédites que le Renault Espace, inventeur du concept monospace, connut le succès.

NUMÉRO 14
18-12-2019
fascicule 14 + pièces des détails de la[...]
Renault 4. Les principales usinesModèle à vocation mondiale, la Renault 4 fut fabriquée d[...]
Renault 4. Les principales usines
Modèle à vocation mondiale, la Renault 4 fut fabriquée dans 28 pays et vendue dans plus de 100, sur les cinq continents. les principales usines se trouvaient toutefois en Europe : en France, en Belgique, en Espagne et en Slovénie.

NUMÉRO 15
25-12-2019
fascicule 15 + pièces du train avant su[...]
Renault 16. Le retour du haut de gammeRenault n’avait pas compté de voiture d’une certain[...]
Renault 16. Le retour du haut de gamme
Renault n’avait pas compté de voiture d’une certaine classe dans sa gamme depuis la frégate de l’après-guerre. cette absence fut comblée en 1965 avec la Renault 16, une voiture qui brisait les codes dans son segment.

NUMÉRO 16
01-01-2020
fascicule 16 + pièces de la crémaillère[...]
Un succès inégaléLa Renault 4 fut prophète en son pays. En France, elle a été à six repri[...]
Un succès inégalé
La Renault 4 fut prophète en son pays. En France, elle a été à six reprises la voiture la plus vendue et elle est même devenue plus populaire que sa grande rivale, la citroën 2 CV.

NUMÉRO 17
08-01-2020
fascicule 17 + pièces de la plateforme [...]
Renault Captur. La consécration des SUVLe remplacement du monospace Renault modus par le [...]
Renault Captur. La consécration des SUV
Le remplacement du monospace Renault modus par le crossover captur en 2013 illustre l’évolution d’un marché où les véhicules de type suv n’ont cessé de gagner du terrain au cours de la deuxième décennie de ce siècle.

NUMÉRO 18
16-01-2020
fascicule 18 + pièces des longerons de [...]
Renault 4 Rodéo. Un véhicule de plageLa « guerre » commerciale entre Citroën et Renault c[...]
Renault 4 Rodéo. Un véhicule de plage
La « guerre » commerciale entre Citroën et Renault concernait tous les types de véhicules. Ainsi, en 1970, la marque au losange lança, sur la base de la Renault 4, la Rodéo, une voiture destinée à concurrencer la Citroën Méhari.

NUMÉRO 19
22-01-2020
fascicule 19 + pièces du réservoir de c[...]
Renault 20/30. Continuité dans le raffi nementLa principale caractéristique de la Renault[...]
Renault 20/30. Continuité dans le raffi nement
La principale caractéristique de la Renault 16, hormis la traction avant, était sa carrosserie pourvue d’un hayon pratique et fonctionnel. Il n’est donc pas étonnant qu’au moment de la remplacer, Renault ait conservé cette solution.

NUMÉRO 20
29-01-2020
fascicule 20 + pièces du boîtier de pil[...]
Renault 4. La mécaniqueTout au long de sa vie, la Renault 4 reçut différentes motorisatio[...]
Renault 4. La mécanique
Tout au long de sa vie, la Renault 4 reçut différentes motorisations fondées sur deux blocs distincts. lancée avec le moteur Type B (Billancourt) hérité de la 4 CV, elle fut ensuite équipée du Type C (Cléon) ou Sierra, tous deux robustes et endurants.

NUMÉRO 21
05-02-2020
fascicule 21 + pièces du bras de suspen[...]
Renault Koleos. Le plus gros SUV de la marqueAvec une première génération d’origine corée[...]
Renault Koleos. Le plus gros SUV de la marque
Avec une première génération d’origine coréenne et une deuxième d’origine japonaise, le Renault Koleos s’est imposé au sommet de la gamme suv de la marque française, devant les best-sellers Captur et Kadjar.

NUMÉRO 22
26-02-2020
fascicule 22 + pièces du bras de suspen[...]
Renault EZ. Le futur sera autonomeEn 2018 Renault a présenté, sous le nom « Ez », trois c[...]
Renault EZ. Le futur sera autonome
En 2018 Renault a présenté, sous le nom « Ez », trois concept cars autonomes électriques. la marque au losange illustre ainsi sa vision du futur à moyen terme, quand les automobiles pourront

NUMÉRO 23
11-03-2020
fascicule 23 + pièces de la protection [...]
Renault 8. La fi n d’un conceptDernière « tout à l’arrière » de la marque, la Renault 8 r[...]
Renault 8. La fi n d’un concept
Dernière « tout à l’arrière » de la marque, la Renault 8 reprenait la structure mécanique lancée avec la 4 CV. Spacieuse, robuste et économique, cette réussite commerciale engendra l’une des premières sportives accessibles : la Renault 8 Gordini.

NUMÉRO 24
03-06-2020
fascicule 24 + pièces du pare-chocs arr[...]
Renault 4. Une voiture de service publicUne voiture simple, pratique et économique ne s’a[...]
Renault 4. Une voiture de service public
Une voiture simple, pratique et économique ne s’adresse pas uniquement à des millions de particuliers dans le monde. Elle est aussi idéale pour les services publics, raison pour laquelle la Renault 4 a connu les utilisations les plus variées.

NUMÉRO 25
12-06-2020
fascicule 25 + pièces de la roue arrièr[...]
Renault Kadjar. Un modèle indispensableEn 2015, l’envolée des ventes de suv compacts et l[...]
Renault Kadjar. Un modèle indispensable
En 2015, l’envolée des ventes de suv compacts et le semi-échec commercial du koleos obligèrent Renault à réagir. ainsi naquit le Kadjar, une voiture développée à partir du Nissan Gashqai.

NUMÉRO 26
19-06-2020
fascicule 26 + pièces des attaches des [...]
Renault Symbioz. Une extension de la maisonPensés pour explorer des idées et des solution[...]
Renault Symbioz. Une extension de la maison
Pensés pour explorer des idées et des solutions mécaniques ou conceptuelles novatrices, les concept cars peuvent également, comme Symbioz, proposer des usages innovants et de nouvelles relations entre le véhicule et son environnement.

NUMÉRO 27
26-06-2020
fascicule 27 + pièces des tapis de sol
Renault Dauphine. La consolidation d’une idéeAprès le succès de la Renault 4 CV, qui cont[...]
Renault Dauphine. La consolidation d’une idée
Après le succès de la Renault 4 CV, qui contribua au redressement de la France de l’après-guerre, la marque poursuivit dans la voie du « tout à l’arrière » avec un nouveau modèle plus logeable, plus grand, plus luxueux et plus attractif : La Dauphine.

NUMÉRO 28
03-07-2020
fascicule 28 + pièces des tapis de sol [...]
Les versions découvrablesDire qu’une voiture avec un toit en toile est une décapotable es[...]
Les versions découvrables
Dire qu’une voiture avec un toit en toile est une décapotable est un peu excessif, mais de nombreuses Renault 4 disposaient de cette option. Au début des années 1980, Heuliez essaya de lancer une 4l cabrio, mais le projet ne se concrétisa jamais.

NUMÉRO 29
10-07-2020
fascicule 29 + pièces de l'assise du si[...]
Renault Avantime. En avance sur son tempsUn grand coupé monospace, sophistiqué et puissan[...]
Renault Avantime. En avance sur son temps
Un grand coupé monospace, sophistiqué et puissant, renouant de manière originale avec le style grand tourisme de luxe. L’idée était séduisante, mais trop en avance sur son temps, et elle ne fonctionna pas.

NUMÉRO 30
17-07-2020
fascicule 30 + pièces du dossier siège [...]
Trezor Concept. Des propositions pour un avenir différentTrezor Concept, un coupé biplace[...]
Trezor Concept. Des propositions pour un avenir différent
Trezor Concept, un coupé biplace conceptuel présenté par renault au salon de Paris 2016, explorait les lignes des futurs modèles de la marque et les tendances en matière d’électrification et de conduite autonome.

NUMÉRO 31
24-07-2020
fascicule 31 + pièces arrière du dossie[...]
Renault Juvaquatre. Modèle pour les jeunesLa juvaquatre, un nom qui évoque la jeunesse, f[...]
Renault Juvaquatre. Modèle pour les jeunes
La juvaquatre, un nom qui évoque la jeunesse, fut le résultat du projet junior lancé dans les années 1930 et censé permettre à renault de retrouver, dans le segment des petites voitures, la place que la marque avait cédée à sa grande rivale, Citroën.

NUMÉRO 32
31-07-2020
fascicule 32 + pièces supportdu siège a[...]
Protagoniste en Amérique latineLa vocation internationale de la Renault 4 se confirma en [...]
Protagoniste en Amérique latine
La vocation internationale de la Renault 4 se confirma en Amérique du Sud, un continent où elle fut fabriquée pendant des décennies et se forgea une solide réputation de voiture pratique et fiable.

NUMÉRO 33
07-08-2020
fascicule 33 + pièces de la roue arrièr[...]
Renault Caravelle.Une sportive « tranquille »La Renault Caravelle, baptisée floride en eu[...]
Renault Caravelle.Une sportive « tranquille »
La Renault Caravelle, baptisée floride en europe, était un élégant cabriolet développé sur la base de la Dauphine. Mais son moteur peu puissant l’a privée d’un succès qu’elle aurait mérité.

NUMÉRO 34
14-08-2020
fascicule 34 + pièces assise du siège a[...]
Renault Eolab. Laboratoire de technologiePrésentée au salon de Paris de 2014, la Renault [...]
Renault Eolab. Laboratoire de technologie
Présentée au salon de Paris de 2014, la Renault Eolab, construite sur la base d’une Renault Clio contemporaine, explorait diverses solutions du futur, comme l’utilisation de matériaux légers et un système de propulsion hybride.

NUMÉRO 35
21-08-2020
fascicule 35 + pièces dossier du siège [...]
Renault Clio. Le best-seller contemporainRemplaçante de la légendaire Renault 5, la Clio [...]
Renault Clio. Le best-seller contemporain
Remplaçante de la légendaire Renault 5, la Clio représente renault sur le très concurrentiel segment B européen depuis cinq générations de modèles. Ses qualités ont toujours été une gamme riche, un excellent confort et un grand équilibre.

NUMÉRO 36
28-08-2020
fascicule 36 + pièces arrière du dossie[...]
Renault 4 Phase 3. Deux décennies devant elleEn Septembre 1974, la Renault 4 troqua sa ca[...]
Renault 4 Phase 3. Deux décennies devant elle
En Septembre 1974, la Renault 4 troqua sa calandre en aluminium contre une nouvelle en plastique noir ornée du logo en son centre, un changement qui marqua l’arrivée de la « Phase 3 » du modèle.

NUMÉRO 37
04-09-2020
fascicule 37 + pièces support du siègea[...]
Renault Fuego. Un coupé originalAvec sa carrosserie aux lignes agréables et son hayon bul[...]
Renault Fuego. Un coupé original
Avec sa carrosserie aux lignes agréables et son hayon bulle entièrement vitré, ce coupé quatre places remplaça avec succès les Renault 15 et 17, en faisant toutefois passer au second plan le caractère sportif et les performances.

NUMÉRO 38
11-09-2020
fascicule 38 + pièces de la roue de sec[...]
Renault Twin’z et Twin’RUN. Précurseurs de la TwingoPour préfigurer la troisième générati[...]
Renault Twin’z et Twin’RUN. Précurseurs de la Twingo
Pour préfigurer la troisième génération de la Twingo, lancée en 2013 et développée en collaboration avec Daimler-Benz, Renault a présenté deux prototypes à la philosophie différente : l’élégante Twin’z et la sportive Twin’RUN.

NUMÉRO 39
18-09-2020
fascicule 39 + pièces assise de la banq[...]
Alpine-Renault A110. La légende des rallyesL’Alpine A110 fit rêver toute une génération. [...]
Alpine-Renault A110. La légende des rallyes
L’Alpine A110 fit rêver toute une génération. cette petite sportive à châssis-poutre, moteur arrière et carrosserie en résine fut une des meilleures de son époque, ce qu’elle confirma en remportant la première édition du championnat du monde des rallyes.

NUMÉRO 40
25-09-2020
fascicule 40 + pièces dossier de la ban[...]
La Renault 4 au Dakar. La petite guerrièreAu vu des prototypes qui dominent désormais le [...]
La Renault 4 au Dakar. La petite guerrière
Au vu des prototypes qui dominent désormais le Dakar, difficile d’imaginer qu’une modeste Renault 4 est montée deux fois sur le podium ! pourtant, en 1979 et 1980, une Renault 4 a failli remporter l’épreuve.

NUMÉRO 41
02-10-2020
fascicule 41 + pièces arrière du dossie[...]
Renault 9. Simple mais efficaceLa Renault 9 fut une planche de salut pour la marque, qui [...]
Renault 9. Simple mais efficace
La Renault 9 fut une planche de salut pour la marque, qui avait besoin d’une voiture simple, mais fiable et spacieuse, pour retrouver un rôle de premier plan sur le segment européen du milieu de gamme.

NUMÉRO 42
09-10-2020
fascicule 42 + pièces joue d’aile arriè[...]
Alpine A110-50 Concept. Un demi-siècle de mythesPour célébrer le 50e anniversaire du lanc[...]
Alpine A110-50 Concept. Un demi-siècle de mythes
Pour célébrer le 50e anniversaire du lancement de l’Alpine-Renault A110, la marque au losange décida de présenter en 2012 un concept car à la pointe de la technologie, qui préfigurait l’intention de reprendre la mythique entreprise de dieppe.

NUMÉRO 43
16-10-2020
fascicule 43 + pièces joue d’aile arriè[...]
Renault Laguna. Le renouveau du milieu de gammeEn 1993, la Renault Laguna remplaça la Ren[...]
Renault Laguna. Le renouveau du milieu de gamme
En 1993, la Renault Laguna remplaça la Renault 21. Avec un nouveau châssis, des moteurs performants et une carrosserie à 5 portes, elle renouvelait le milieu de gamme de la marque et sonnait définitivement la fin des numéros dans la dénomination.

NUMÉRO 44
23-10-2020
fascicule 44 + pièces réservoir de liqu[...]
Renault 4. L’évolution de la fourgonnetteNée immédiatement après la berline, la Renault 4[...]
Renault 4. L’évolution de la fourgonnette
Née immédiatement après la berline, la Renault 4 fourgonnette a suivi un long parcours parallèle avec quelques spécificités. Ce véhicule utilitaire spacieux, robuste et fiable fut fabriqué pendant trois décennies et vendu dans le monde entier.

NUMÉRO 45
30-10-2020
fascicule 45 + pièces joue d’aileavant [...]
Renault Zoe. Le succès de l’électriqueAu salon de Francfort 2009, Renault annonça son off[...]
Renault Zoe. Le succès de l’électrique
Au salon de Francfort 2009, Renault annonça son offensive sur le marché naissant des voitures électriques avec quatre modèles. Parmi eux, la Zoe s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en Europe.

NUMÉRO 46
06-11-2020
fascicule 46 + pièces silencieux d’écha[...]
Renault Frendzy. Bureau, véhicule de livraison et utilitaireUne voiture électrique pouvan[...]
Renault Frendzy. Bureau, véhicule de livraison et utilitaire
Une voiture électrique pouvant être utilisée à la fois comme bureau mobile et comme fourgonnette, et qui est en même temps idéale pour les déplacements en famille : tel était le Renault Frendzy, un concept car présenté au salon de Francfort en 2011.

NUMÉRO 47
13-11-2020
fascicule 47 + pièces d’aile avant droi[...]
Renault 18. Une exigence internationalePrésente pendant plus de dix ans dans le segment d[...]
Renault 18. Une exigence internationale
Présente pendant plus de dix ans dans le segment de milieu de gamme sur le marché européen et dans d’autres pays, notamment en Amérique Du Sud, la Renault 18, robuste et fiable, était proposée avec deux carrosseries et une motorisation variée.

NUMÉRO 48
20-11-2020
fascicule 48 + pièces
Renault 4 GTL. La maturité d’un mytheIl est normalement admis qu’il y a eu trois générati[...]
Renault 4 GTL. La maturité d’un mythe
Il est normalement admis qu’il y a eu trois générations de Renault 4, correspondant aux évolutions de la calandre. Il existe toutefois une quatrième « génération » aussi importante que les trois autres : la version GTL, apparue en 1978.

NUMÉRO 49
27-11-2020
fascicule 49 + pièces
Renault Kangoo. La fourgonnette réinventéela renault kangoo constitua une petite révoluti[...]
Renault Kangoo. La fourgonnette réinventée
la renault kangoo constitua une petite révolution dans le segment des utilitaires légers car c’était l’un des premiers à ne pas être dérivé d’un modèle de tourisme existant. la première génération fut lancée en 1997 et l’actuelle en 2007.

NUMÉRO 50
04-12-2020
fascicule 50 + pièces
Renault R-Space. Le monospace urbainPrésenté au salon de Genève 2011, le concept car Rena[...]
Renault R-Space. Le monospace urbain
Présenté au salon de Genève 2011, le concept car Renault R-Space anticipait le possible remplacement de la modus. du fait de l’arrêt de la production du monospace, certains éléments de ce prototype n’allaient jamais être produits en série.

NUMÉRO 51
11-12-2020
fascicule 51 + pièces
Renault 25. Tradition respectéeDepuis le lancement de la Renault 16, et contre la tendanc[...]
Renault 25. Tradition respectée
Depuis le lancement de la Renault 16, et contre la tendance générale, toutes les grandes Renault de luxe s’étaient démarquées de la concurrence par leur hayon. La Renault 25 n’y fit pas exception et reçut un hayon équipé d’une grande lunette incurvée.

NUMÉRO 52
18-12-2020
fascicule 52 + pièces
Renault 4 e-Plein Air. La maturité d’un mytheÀ l’occasion du 4L international, un évèneme[...]
Renault 4 e-Plein Air. La maturité d’un mythe
À l’occasion du 4L international, un évènement qui réunit les propriétaires du modèle venus de toute l’Europe, la marque française a électrifié une Renault 4 plein air, une version de plage développée par sinpar.

NUMÉRO 53
25-12-2020
fascicule 53 + pièces
Renault Twizy. Une électrique à la portée de tousEn 2012, dans le cadre de son programme [...]
Renault Twizy. Une électrique à la portée de tous
En 2012, dans le cadre de son programme de développement de la voiture électrique, Renault a lancé un véhicule urbain dont le nom résume la philosophie : Twizy est la contraction de twin (deux) et easy (facile à utiliser).

NUMÉRO 54
01-01-2021
fascicule 54 + pièces
Renault DeZir. Un nouveau stylePrésentée au salon de Paris 2010, la Renault DeZir fut le [...]
Renault DeZir. Un nouveau style
Présentée au salon de Paris 2010, la Renault DeZir fut le premier concept car de la marque française dessiné par le designer néerlandais Laurens Van Den Acker, arrivé récemment de chez Mazda.

NUMÉRO 55
08-01-2021
fascicule 55 + pièces
Renault Wind. Un élégant cabriolet biplaceRenault lança en 2010 un cabriolet biplace bapt[...]
Renault Wind. Un élégant cabriolet biplace
Renault lança en 2010 un cabriolet biplace baptisé wind. construite sur le châssis de la Twingo, la Wind visait le marché européen des petits cabriolets à toit rigide, mais le succès ne fut pas au rendez-vous.

NUMÉRO 56
15-01-2021
fascicule 56 + pièces
Renault 4. Une voiture à vocation internationaleLe succès de la Renault 4 en Europe et en[...]
Renault 4. Une voiture à vocation internationale
Le succès de la Renault 4 en Europe et en amérique latine s’exporta vers d’autres continents. Grâce à sa vocation internationale, ce modèle circula également sur les routes d’asie, d’Afrique et d’Océanie.

NUMÉRO 57
22-01-2021
fascicule 57 + pièces
Renault Modus. Une bonne idée mal accueillieAprès le succès de l’espace et ayant appliqué[...]
Renault Modus. Une bonne idée mal accueillie
Après le succès de l’espace et ayant appliqué la même formule au segment des compactes avec le mégane scénic, renault voulut faire de même avec le modus, un monospace urbain qui, lui, reçut un accueil mitigé.

NUMÉRO 58
29-01-2021
fascicule 58 + pièces
Renault Ondelios. Confort futuristeAu salon de Paris de 2008, Renault présenta l’Ondelios[...]
Renault Ondelios. Confort futuriste
Au salon de Paris de 2008, Renault présenta l’Ondelios, un concept car que certains voyaient comme le remplaçant de la vel satis, mais qui était en réalité l’interprétation d’un crossover de haut de gamme.

NUMÉRO 59
05-02-2021
fascicule 59 + pièces
Renault Mégane. Pilier des ventes de la marqueSi certaines voitures Renault ont été de gr[...]
Renault Mégane. Pilier des ventes de la marque
Si certaines voitures Renault ont été de grandes réussites et d’autres des échecs, les modèles de la marque au losange ont toujours figuré parmi les meilleures ventes. C’est le cas de la Mégane, une compacte du segment C.

NUMÉRO 60
12-02-2021
fascicule 60 + pièces
Renault 4. Un succès internationalEn 33 ans de carrière, 8 135 424 Renault 4 ont été fabr[...]
Renault 4. Un succès international
En 33 ans de carrière, 8 135 424 Renault 4 ont été fabriquées dans le monde entier, ce qui en a fait l’un des modèles dont la production a été parmi les plus élevées de l’histoire.

NUMÉRO 61
19-02-2021
fascicule 61 + pièces
Renault 11. Un succès inattenduLancée deux ans après la Renault 9, la Renault 11 en était[...]
Renault 11. Un succès inattendu
Lancée deux ans après la Renault 9, la Renault 11 en était la version 5 portes, caractérisée par son hayon vitré en forme de bulle. Plus pratique grâce à sa cinquième porte, ce modèle connut un grand succès sur de nombreux marchés.

NUMÉRO 62
26-02-2021
fascicule 62 + pièces
Renault Nepta. Un cabriolet pour les grands voyagesRenault présenta au Salon de Paris de [...]
Renault Nepta. Un cabriolet pour les grands voyages
Renault présenta au Salon de Paris de 2006 un concept car cabriolet quatre places dessiné par Patrick Le Quément. Jamais produite en série, cette grande voiture luxueuse témoignait de la créativité de la marque.

NUMÉRO 63
05-03-2021
fascicule 63 + pièces
Renault 4. Une idée novatrice« La voiture blue-jean » : cette nouvelle philosophie, dével[...]
Renault 4. Une idée novatrice
« La voiture blue-jean » : cette nouvelle philosophie, développée par Pierre Dreyfus, fut à l’origine de la Tenault 4, une icône mondiale dont les caractéristiques furent définies pendant la phase de développement.

NUMÉRO 64
12-03-2021
fascicule 64 + pièces
Renault Colorale. En avance sur son tempsafin de compléter l’offre de véhicules commercia[...]
Renault Colorale. En avance sur son temps
afin de compléter l’offre de véhicules commerciaux et destinés au marché rural et aux territoires d’outre-mer, la renault colorale fut proposée avec différentes carrosseries, dont la prairie, qui était une sorte de suv avant l’heure.

Découvrez
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COLLECTION
Le contenu de chaque fascicule
TOUT SUR LA RENAULT 4L
Découvrez tout sur une voiture mythique : toutes les versions, les différents styles de [...]
DANS LE GARAGE DE RENAULT
L’histoire de la marque Renault et ses modèles les plus remarquables, les grands faits ma [...]
MONTAGE PAS À PAS
Dans chaque fascicule, vous trouverez des consignes simples et claires, accompagnées d’il [...]
También te recomendamos


-
Appelez-nous au 01 76 54 06 52
9:00h - 19:00h - Contactez-nous

-
Appelez-nous au 01 76 54 06 52
9:00h - 19:00h - Contactez-nous